Catalogue d'exposition - Au temps des Gaulois : L'Aquitaine avant César

(In the age of the Gauls : Aquitaine befor Caesar) / sous la dir. de Vincent Mistrot et Christophe Sireix.- Bordeaux : Musée d’Aquitaine ; Arles : Éd. Errance, 2012.- 143 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.

ISBN : 978-2-87772-512-5

Prix : 19 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

« La Gaule et les Gaulois font l'objet de nombreuses idées reçues et de clichés. La superposition des frontières de la France sur celles de la Gaule en est une qu'il faut réviser : au Sud de la Garonne les Aquitains diffèrent des Gaulois tant par la langue que par la culture matérielle.

Les fouilles archéologiques récentes (Bordeaux, Lacoste, Vieille-Toulouse, Villeneuve-sur-lot, etc.) nous offrent une vision renouvelée de l'âge du fer (entre 800 et 50 av. J.-C.), souvent à l'opposé des préjugés : artisans talentueux, grands commerçants, forgerons inventifs. Les Gaulois ne sont pas ces brutes épaisses juste bonnes à être civilisées par les Romains que décrivent les manuels scolaires.

Cet ouvrage, publié à l'occasion de la grande rétrospective "Au temps des Gaulois. L'Aquitaine avant César" organisée par le musée d'Aquitaine, propose une synthèse sur nos connaissances de la société gauloise et présente une sélection d'objets archéologiques issus de sites régionaux, du plus ancien objet en fer connu dans le Sud-Ouest jusqu'aux premiers témoins de la romanisation de l'Aquitaine. »

Sommaire :

Préface  p. 5

Qu'est-ce que l'âge du Fer ?  p. 7
Gaulois et Aquitains : quisont-ils ?  p. 9
La société gauloise  p. 13
L'habitat fortifié de hauteur de Niord, à Saint-Etienne-de-Lisse (Gironde)  p. 15
La vie quotidienne  p. 19
Les ateliers de potiers d'Aiguillon (Lot-et-Garonne) "La Gravisse"  p. 25
Les échanges commerciaux - Les céramiques d'importation - Le vin  p. 27
Lacoste, un village artisanal et commercial  p. 33
La monnaie  p. 47