Catalogue d'exposition - Regards sur les Antilles : Collection Marcel Chatillon

Regards sur les Antilles : Collection Marcel Chatillon, cat. exp. Bordeaux, musée d'Aquitaine ( 29 sept. 1999 - 16 janv. 2000 ), Bordeaux, musée d'Aquitaine, 1999

ISBN : 2-7118-3903-6

Prix : 30 €
A la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

« Paradis ou « Enfer sous les tropiques », Caraïbes et Antilles n'ont cessé de faire rêver, dès la fin du XVè siècle, les Européens en quête d'aventures.

Bigarrée, contrastée, métissée par des siècles de colonisation et d'esclavage, la société coloniale des îles offre une iconographie diversifiée où transparaît cette double image. Somptuosité des paysages idylliques et luxuriance de la flore, mais terre de volcans, de séismes et d'ouragans ; visions paradisiaques des temps de la découverte, mais atrocités des scènes cannibales ; parfois douceur de vivre pour le colon, mais âpreté de la condition servile et violente des révoltes...

C'est cette diversité que la collection patiemment rassemblée par Marcel Chatillon depuis quarante ans a mise en mémoire. Destinée à enrichir le musée d'Aquitaine, elle doit permettre aux chercheurs aussi bien qu'aux amateurs de poursuivre l'exploration de ces régions qui ont attiré tant d'Aquitains. Embarqués à Bordeaux, ils furent parfois les pionniers d'une aventure où la découverte des charmes tropicaux le dispute à celle de difficultés inouïes, exacerbées par le climat et les conditions de travail.

Les riches effluves des épices et du café qui parfument encore un entrepôt du port tout autant que ce beau fleuron qu'est la place de la Bourse, et sa « façade antillaise », témoignent encore et pour longtemps de ce que fut leur prospérité et celle de la ville. »

Sommaire :

Introduction  p. 11
Présentation de la collection  p. 13
Hommage au docteur Chatillon  p. 15
La constitution d'une collection et son inventeur averti Marcel Chatillon  p. 16
La cartographie de Saint-Domingue à l'époque moderne  p. 19
Les îles ou l'exotisme au XVIIIe siècle  p. 23
Des îles amérindiennes  p. 39
Pierres, bois et terres cuites dans le paysage antillais au fil du temps  p. 45
La société créole  p. 51
L'immigration indienne dans les Antilles françaises ( 1854 - 1889 )  p. 67