Conférences - Rencontres - Cinéma

Prolongez votre visite

Envie d'en savoir plus sur l'univers fascinant des éventails ? Faites votre sélection parmi les différents rendez-vous proposés autour de l'exposition

Gestu-Elles
Samedi 15 octobre, 15 h

Gestu-Elles, c’est l’expérience d’une rencontre entre Raphaëlle Gault, danseuse professionnelle, des costumiers et accessoiristes de l’Opéra de Bordeaux, et une dizaine d’adhérentes de deux associations bordelaises, Promofemmes et Toutes à l’abri. Partagez avec nous ce temps de restitution, entre exposition photo et performance conçue à partir d’un répertoire de gestes lié à l’éventail.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Fashion Week à la bibliothèque Mériadeck
Samedi 29 octobre, 10 h 30

Elégantes et élégants tout droit sortis des ouvrages anciens conservés à la bibliothèque Mériadeck défileront devant vous dans leurs plus beaux habits. Costumes de cour ou habits du dimanche : les modes passent mais les documents restent !
Une proposition du cycle « Le patrimoine ouvre ses coffres » des bibliothèques de Bordeaux.

Gratuit. Réservation obligatoire : biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La maison d’éventails Duvelleroy, le réveil d’une belle endormie
Mardi 20 septembre, 18 h

Maison d'éventails parisienne fondée en 1827 et relancée en 2010, Duvelleroy prend la légèreté très au sérieux. Éloïse Gilles, directrice de la maison et co-fondatrice de Mayaro, galerie arts & crafts, racontera comment réveiller une belle endormie et concevoir des éventails contemporains, qui puisent leur inspiration dans deux siècles d'histoire et trouvent leur sens dans l'air du temps.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Marie-Antoinette
Jeudi 22 septembre, 20 h
[Au cinéma Utopia]

Long-métrage de fiction de Sofia Coppola, 2006, 123 min. VOSTF.
De ce film éblouissant, nous avions gardé le souvenir d’une diva du kitsch dansant sur un tube des Cure, de ses orgies de pâtisseries rose bonbon assorties aux perruques et aux souliers, mais aussi aux innombrables éventails agités par une nuée de courtisanes et de suivantes. Merci à l’Utopia de nous offrir un grand écran pour prolonger la visite de l’exposition et, en replongeant dans la démesure de Marie-Antoinette, d’examiner désormais en connaisseurs les jeux de regards et de poignets !

7 €, billetterie ouverte à l’Utopia

Marie-Antoinette © Leigh Johnson