Épée de type Mörigen
Épée draguée dans la Garonne, en amont de Bordeaux, Gironde, France. Vers 900 av. J.-C. (âge du Bronze final), bronze, inventaire 98.22.1
Cette épée montre que des relations à longues distances à travers toute l’Europe occidentale existaient aux alentours de 900 av. J.-C.
Cette épée appartient à l’extrême fin de l’âge du Bronze. Ce type d’arme tient son nom de Mörigen, localité suisse, où fût découvert en 1870 un grand nombre d’armes dans un habitat de l’âge du Bronze sur les bords du lac de Bienne, dont 13 épées entières ou fragmentées. Une des particularités est d’être entièrement métallique et très souvent en deux parties : la lame et la poignée sont coulées séparément puis assemblées. La lame est composée de 84% de cuivre et de 14% d'étain, la poignée de 89% de cuivre et de 8% d'étain.
Objet de grand prestige, cette épée est entière et en parfait état de conservation. Ces données associées à son contexte de découverte, la Garonne, comme l’exemplaire de Rions, permettent de proposer l’existence d’un dépôt votif d’objets de prestige, volontairement déposé par les élites de l’âge du Bronze dans le fleuve, probablement comme offrande à une ou des divinités liées au fleuve ou plus généralement à l’eau.
Ces épées sont largement répandues en Europe Centrale et particulièrement abondantes dans le sud de l’Allemagne et en Suisse. Les deux seuls exemplaires retrouvés sur toute la façade atlantique ont été découverts lors de dragage de la Garonne : l’un au niveau de Bordeaux est conservé au musée d’Aquitaine, l’autre à Rions en 1887 a été malheureusement perdu.