État des lieux n°2

H. Lafont-Couturier, R. Bigorne, C. Stolwijk, P.-L. Renié, H. du Mesnil, État des lieux n°2, Bordeaux, Musée Goupil, 1999

ISBN : 2-9506408-5-0

Prix : 21 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

« La maison Goupil à Bordeaux conserve le fonds de la maison Goupil, dynastie d'éditeurs d'art parisiens actifs de 1827 à 1920 : estampes, photographies, livres illustrés et documents d'archives.
État des lieux est une publication centrée autour des collections du musée Goupil : la maison Goupil, les reproductions photographiques et gravées d'œuvres d'art, le marché de l'art au XIXe siècle, ect.
Elle regroupe des études menées par l'équipe scientifique du musée ainsi que par des chercheurs extérieurs. »

Pour en savoir plus sur la collection Goupil au musée d'Aquitaine :

Sommaire :

Introduction  p. 5

La maison Goupil avant Goupil & Cie (1827 - 1850)  p. 7

Le mariage de l'art et de la raison commerciale  p. 41

Un marchand avisé. La succursale hollandaise de la maison Goupil  p. 73

Braun versus Goupil et quelques autres histoires . La photographie au musée du LOuvre au XIXe siècle  p. 97

1991 - 1998, sept ans d'exposition  p. 153

État des lieux n°2, © Musée Goupil