Exposition « La maison Goupil, éditeur et marchand d’art (1829-1920), de Gérôme aux frères Van Gogh »

Cette exposition présente à travers 70 gravures un siècle de production de la maison Goupil du 4 avril au 5 juillet 2015

Exposition « La maison Goupil, éditeur et marchand d’art (1829-1920), de Gérôme aux frères van Gogh » présentée du 4 avril au 5 juillet 2015, au Musée Maison du Docteur Gachet.

La maison du docteur Gachet, propriété du Conseil général du Val d’Oise, propose une exposition liée à ses deux thèmes privilégiés : la gravure (que prisait et pratiquait le docteur Gachet) et l’univers de Vincent van Gogh (qui vécut à Auvers-sur-Oise les dernières semaines de sa vie, dans l’entourage du docteur).

L’exposition consacrée à la maison Goupil retrace ainsi à travers quelque 70 gravures, estampes et photographies provenant du musée d’aquitaine (qui conserve le fonds de la maison Goupil) l’histoire de cette entreprise unique qui, en l’espace d’un siècle, permit par son audace de révolutionner le marché de l’art, contribuer aux progrès techniques des méthodes de reproduction, populariser à la fois les peintres de son temps et les maîtres du passé, employer toute une partie de la famille van Gogh, dont un oncle (trois des oncles de van Gogh étaient marchands de tableaux !) et les deux frères Vinvent et Théo.

   
D'après H. Vernet, Chasse aux lions dans le désert, gravure et J. F. Millet, eau forte

Amateur d’art et commerçant avisé, l’éditeur Adolphe Goupil s’associe dès 1829 au marchand d’estampes Henry Rittner afin de créer ce qui deviendra rapidement une entreprise unique et prospère, spécialisée dans l’achat et la reproduction d’œuvres d’art. Le principe, assez simple mais très innovant, consiste à acheter une œuvre assortie de ses droits, et à la reproduire en différents formats et selon les techniques les plus en pointe, en faisant appel aux meilleurs spécialistes, afin de la revendre à un public d’amateurs toujours plus large. C’est ainsi que bien avant l’ère de reproduction massive que nous connaissons, et alors que les droits d’auteur et la propriété artistique n’étaient pas légalement encadrés, de nombreux artistes ont vu grâce à la maison Goupil leur popularité exploser, leurs gains démultipliés, et que le « grand » public a pu accéder à un art jusque là réservé aux cimaises des musées et des salons, ou aux particuliers les plus fortunés. Certains artistes vont jusqu’à signer un contrat d’exclusivité avec la maison Goupil, s’engageant à lui céder l’intégralité de leur production. Des succursales et comptoirs de vente essaimeront dans le monde entier, jusqu’en Afrique du Sud, faisant rayonner la maison mère située dans le quartier très couru du boulevard Montmartre.

                   
D'après A. Ducros, Un jour d'abstinence,  et L'explorateur deToulouse-Lautrec

L’exposition présente :

  • des estampes et des photographies,
  • des œuvres d’artistes contemporains, notamment des peintures académiques ou orientalistes et l’Ecole de Barbizon,
  • des thèmes multiples : reproductions des œuvres des maîtres anciens, tableaux exposés au Salon (Delaroche, Ingres, Scheffer, Vernet…), scènes de la vie quotidienne, vues urbaines et paysages…

L’exposition propose de balayer les différents courants ayant marqué le XIXe siècle, des plus académiques aux plus modernes, de Delaroche à Toulouse-Lautrec en passant par Gérôme, Bouguereau, Millet, Daubigny ou Corot, esquissant ainsi une petite histoire de l’art et du goût au XIXe siècle.

Par une scénographie à l’accrochage foisonnant, l’exposition se veut révélatrice de l’éclectisme du XIXe siècle et de l’apparition d’un nouveau goût en proposant un panorama de l’art, du néo-grec à la peinture orientaliste, de la peinture d’histoire à la scénette populaire. Ces thématiques variées correspondent à la réalité du marché et à la demande de la bourgeoisie : pastorales, peintures de genre, paysages et portraits vont occuper l’essentiel du marché.  

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le musée d’Aquitaine (oeuvres du Musée Goupil). Elle fait partie de la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise « Sur les pas de van Gogh », en partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise, le Conseil général du Val d’Oise et l’Institut van Gogh, soutenus par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT). 

Affiche de l'exposition