Exposition L'air du temps

Une exposition inédite autour d’une collection unique d'éventails

Découvrez plusieurs centaines de pièces issues de la remarquable collection d’éventails des collectionneurs bordelais, Jean Suire et Patrick Lorient, qui ont consacré une grande partie de leur vie à rassembler 2 000 éventails. Regorgeant de pièces précieuses, rares ou étonnantes, cette exposition inédite dresse un panorama social et artistique de plus de trois siècles d’histoire.

Si la première fonction de l’éventail est de s’éventer, il permet aussi de signifier son appartenance sociale et d’afficher ses goûts. L’éventail est utilisé dans de très nombreuses sociétés par des femmes et par des hommes, à travers le monde. Les éventails suivent la mode et s'inspirent continuellement des différents courants artistiques. Ils sont aussi des témoins de pratiques culturelles et sociales, pour paraître, communiquer et « montrer tout ce que l’on veut cacher ». Les décors, l’évolution des modes et les sujets représentés au fil des siècles reflètent la société et les événements qui ont marqué l’histoire. Leurs provenances sont variées : France, Angleterre, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne ou encore Extrême-Orient avec des éventails fabriqués en Chine et au Japon.
Certains éventails sont insolites : éventails à systèmes, carnets de bals, éventails cocardes, écrans de cheminées, éventails de poupées... Les autres, peints, gravés, imprimés, brodés, pailletés, à plumes, en dentelles, sont signés de peintres et d’éventaillistes renommés et leur fabrication nécessite des matériaux précieux et le savoir-faire des artisans.

Aide à la visite et livret-jeu pour les enfants - gratuit, à l'accueil du musée