La classe ouvrière c’est pas du cinéma !

Rencontres cinématographiques

La classe ouvrière c’est pas du cinéma
XVIIe Rencontres cinématographiques, du 18 au 23 février

Projections à l'Utopia et rencontres au musée d'Aquitaine.
 

Malek Bensmaïl, documenter et accompagner la révolte, caméra au poing
Mercredi 19 février, 10 heures
Avec Malek Bensmaïl, cinéaste
« Le corps algérien a subi tellement d’humiliations et de massacres qu’il a été anéanti, enseveli. Il est en train de renaître. Et nous cinéastes, nous devons accompagner ce mouvement. L’Algérie a besoin d’avoir ses propres images. Nous cinéastes, nous devons la nourrir en images, penser comment enregistrer une image qui sera une image d’archive ». Malek Bensmaïl filme l’Algérie depuis près de vingt ans. Parce que son pays se trouve encore dans l’urgence, il exhorte à filmer dans l’urgence pour enfin créer un rapport documenté au réel. (Guiti News)

Au secours, mon hôpital est en danger !
Jeudi 20 février, 9 h 30
Avec Christophe Prud’homme, président de l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF)
Depuis des mois les conditions de travail à l’hôpital public se dégradent. Les signaux de détresse lancés par les personnels hospitaliers ne sont pas ou peu entendus par les autorités de tutelle. Nous débattrons des conditions de travail à l’hôpital avec Christophe Prud’homme et à partir des témoignages de personnels soignants des hôpitaux publics bordelais.

Les Palestiniens, un peuple invisible ?
Vendredi 21 février, 9 h 30
Avec Sylvain Dreyer, maître de conférences en littérature et cinéma à l’université de Pau
Depuis la naissance d’Israël, les Palestiniens apparaissent comme privés de patrie, mais peut-être aussi privés d’image. Certes, chaque étape du conflit entre Israéliens et Palestiniens est médiatisée, mais existe-t-il une image qui rende justice aux Palestiniens ? La journée sera consacrée au cinéma palestinien avec deux axes complémentaires : le passage d'un peuple d'abord invisible à la visibilité et le passage d'un cinéma militant, de propagande, à des films de fiction où les questions de l'identité et des revendications sont traitées de manière plus symbolique et métaphorique.