L'air du temps. Une histoire d'éventails, XVIIe-XXIe siècles

De juin à novembre 2022
Avec cette exposition inédite, le musée d’Aquitaine propose de découvrir l'histoire de cet objet aux multiples facettes, accessoire de mode mais aussi véritable objet d'art, requérant les savoir-faire de mains habiles et créatives.

Dans une mise en scène résolument contemporaine, l'exposition présentera la collection de deux passionnés bordelais, ayant acquis plus de 2 000 éventails durant plus de 30 ans ! Présentées ouvertes, souvent avec leur écrin d’origine, ou fermées afin de dévoiler la beauté de leurs panaches, ces pièces remarquables côtoieront costumes, iconographie ou encore objets de fantaisie et de parure accompagnant la toilette féminine. Une vitrine montrera aussi des échantillons avec différents matériaux : montures, décors (écailles, coquillages, plumes, etc.) offrant au public le moyen de bien les identifier. Le matériel nécessaire à la restauration d’un éventail sera aussi exposé.

Des textes explicatifs ponctueront le parcours. Un premier, au début de l’exposition, rappellera l’origine et l’histoire de l’éventail et renverra à un mur d’images évoquant l’éventail à travers les siècles, où le visiteur devra  « Chercher l’éventail ». Un dernier, en fin de parcours, évoquera le devenir de l’éventail et la création au XXIe siècle, illustrés par des pièces récentes.

Un écran tactile permettra aux plus curieux une approche documentée de la collection avec notices d’œuvres, glossaire et la possibilité de zoomer sur les sujets et ornements. Des vidéos montrant, par exemple, le savoir-faire, les différentes parties ou le langage de l’éventail, seront également diffusés, ainsi que des extraits de films où des femmes et des hommes d’aujourd’hui manient l’éventail, et même un défilé de mode à travers les siècles !

Enfin, la publication d'un catalogue complètera l'exposition.

Le savoir-faire des éventaillistes est depuis quelques mois inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel en France, sous l’égide de l’Unesco. Au-delà de l’artisanat, cette distinction confirme véritablement la reconnaissance d’un patrimoine français exceptionnel.

Devenez mécène de cette exposition !

Votre engagement matériel ou financier participe au développement d’une programmation variée, au bénéfice du plus grand nombre. Votre participation, qu’elle soit financière ou en nature, nous permet d’enrichir les contenus proposés aux publics et contribue à la qualité de l’expérience de visite.

A quoi peut servir votre contribution ?

- Une découverte immersive et participative
Aidez-nous à développer les contenus de l'écran tactile, qui offrira au public une approche dynamique de l'exposition

- L’exposition en famille
Des livrets-jeux seront conçus et remis gratuitement au jeune public, pour voyager dans l’univers des éventails, tout en s’amusant. Les jeunes visiteurs pourront également profiter d’ateliers qui leur seront dédiés durant les vacances scolaires, toujours en lien avec l’exposition. Au programme : activités manuelles et découverte des techniques liées à la réalisation des éventails

- Des visites pour tous et des temps de rencontre
Pour chacune de ses expositions, le musée d’Aquitaine imagine une programmation d’événements multidisciplinaires, pour tous les publics. Des visites commentées de l’exposition seront proposées aux visiteurs et des groupes (notamment scolaires) seront accueillis par les médiateurs du musée.
Des rendez-vous en lien avec la thématique seront également proposés, gratuitement et en libre-accès : rencontres, conférences, projections-débats…
Le programme se construit avec une multitude de partenaires culturels et d’artistes à qui le musée ouvre ses portes.

- L’accueil des personnes vulnérables
Fortement engagé en faveur de l’accès à la culture des publics éloignés de l’offre culturelle, et notamment des jeunes, le musée d’Aquitaine travaille en étroite relation avec les acteurs de l’éducation et du champs social. Le musée s’attache à pouvoir décliner sa médiation au bénéfice de divers publics : élèves d’établissements géographiquement éloignés, jeunes accueillis dans les centres d’animation des quartiers prioritaires de la ville ou encore personnes en situation de handicap.

Ce projet vous intéresse ?
ContactMarion Blanchet, responsable du mécénat et des partenariats : ma.blanchet@mairie-bordeaux.fr / 05 56 01 51 09

Détail d'un éventail en plumes de geais © Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux