Le cénotaphe de Michel de Montaigne

Les espaces Bordeaux au XVIe - XVIIe siècle sont actuellement fermés pour rénovation


Le cénotaphe restauré de Michel de Montaigne

Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) est un philosophe et humaniste, né à Saint-Michel de Montaigne en Dordogne. C'est aussi un homme politique qui devint par deux fois, maire de Bordeaux. Les Essais sont l'œuvre majeure de l'écrivain, à laquelle il consacra une grande partie de sa vie.

Le cénotaphe de Montaigne est un des principaux chefs-d'œuvre des collections du musée d’Aquitaine et classé au titre des monuments historiques. Il  a été réalisé à la demande de sa veuve, Françoise de la Chassaigne, et sculpté en 1593, un an après sa mort, vraisemblablement par 2 ornementalistes, Prieur et Guillermain. Ce monument élevé à la gloire du mort ne contient pas de corps.
De taille imposante ( 2,33 m de long et 1,58 m de hauteur), il représente un gisant, vêtu d'une armure sur le modèle médiéval, un lion couché à ses pieds. D'un côté, on peut y voir un épitaphe en latin, de l'autre, un épitaphe en grec.

Autour du cénotaphe, sont exposés : un exemplaire des Essais, une stèle représentant les armoiries de Montaigne, et une inscription commémorative de son élection au poste de maire de Bordeaux.

La restauration du cénotaphe, en 2017, a permis de recontituer l'histoire du monument et d'en connaître un peu plus sur son installation au couvent des Feuillants, situé anciennement sur l'emplacement du musée d'Aquitaine.
Très récemment des fouilles archéologiques ont aussi été organisées dans les sous-sols du musée, sur le tombeau présumé de Montaigne.

En savoir plus sur le cénotaphe : www.pourmontaigne.fr

Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

 

>>> Suite du parcours - "Bordeaux au XVIIIe siècle"

Cénotaphe de Michel de Montaigne, photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Cénotaphe de Michel de Montaigne, photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux