Le gisant du chevalier au lion couronné - Éditions SudOuest

ISBN : 2-87901-409-3

Prix 1 €
À la boutique du musée

« Vestige de tombeaux souvent anonymes et fréquemment perdus ou disparus, les gisants, qui se caractérisent par la représentation sculptée d'un personnage défunt sur le couvercle de sa tombe, constituent des pièces archéologiques belles et rares.
Le retour de l'effigie funéraire au XIIe siècle manifeste pour les individus de l'époque le besoin nouveau d'affirmer leur identité dans la mort. Peu à peu, une volonté de souvenir et de commémoration ostentatoire des défunts s'affirme par la réalisation de monuments funéraires très élaborés qui s'inscrivent pleinement dans le champ de la morale chrétienne et de la mentalité eschatologique.
Retrouvé dans le parc du château Tustal à Sadirac (Gironde), le gisant du chevalier au lion couronné est certainement le dernier vestige de la sépulture disparue d'un important seigneur régional que l'auteur, à travers une enquête minutieuse, s'est efforcé d'identifier. Gisant énigmatique ayant orné la tombe d'illustres feudataires, cette œuvre est un témoignage fascinant des réalités de la chevalerie et de la féodalité en Aquitaine au XIIIe siècle. »

Sommaire :

Le gisant d'Aquitaine  p. 3
Un gisant longtemps oublié  p. 5
Un chevalier gisant  p. 7
Un chevalier vieux de huit siècles  p. 11
Un gisant témoin de l'Histoire  p. 19
Le gisant aujourd'hui  p. 30

Carte p. 31

Le gisant du chevalier au lion couronné - ©Éditions SudOuest

Le gisant du chevalier au lion couronné - ©Éditions SudOuest