Les animations au musée

"Mythes de l’Olympe"
Quelques textes de la mythologie gréco-romaine sont mis en regard des œuvres antiques.
À partir du CM1
Durée 1h environ

"Contes d’ailleurs"
Parcours conté dans les collections d’ethnographie extra-européenne : monde inuit, Afrique et Océanie.
À partir de la grande section maternelle
Durée 1h environ

"Drôles de bêtes au musée"
Visite transversale accompagnée d'un carnet de dessin sur le thème des animaux à travers le temps : une découverte guidée du parcours permanent sur le thème du bestiaire.
A partir de la grande section maternelle, en autonomie
À télécharger ici > 3.54 Mo pdf

Ces objets là !
Découverte des collections permanentes sous la forme d’un livret à destination des enfants de 8 à 12 ans.
À télécharger ici >3.54 Mo pdf

Le goût du sucre
Livret découverte des salles "Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage" à travers l'histoire de Louis, un jeune gascon.
À partir de 12 ans
À télécharger ici >3.49 Mo pdf

L'histoire se cache dans les détails

Par groupes de cinq à six, les élèves recherchent des objets à partir de détails photographiques. Après avoir répondu aux questions posées au verso de chaque document, les élèves mettent en commun les réponses en prenant la parole devant la classe et poursuivent ainsi leur visite.
Du cycle 3 au collège