Les collections et le parcours de visite

Grâce aux collections prestigieuses qu'il rassemble, le musée d'Aquitaine constitue une référence patrimoniale en France. Par la diversité de celles-ci, qui vont de l'archéologie aux civilisations extra-européennes, il est aussi un musée encyclopédique. Le musée se définit aujourd’hui à la fois comme un « musée de patrimoine », qui présente des collections d’un grand intérêt, et comme un « musée de civilisation », qui interroge le passé pour répondre aux questions contemporaines. Il est à la fois un centre de référence pour la ville et la région sur le plan historique et culturel, et un lieu d’ouverture au monde.

Ses collections retracent l'histoire de Bordeaux et de l'Aquitaine, et proposent un voyage de 400 000 ans d'histoir(s),  de la Préhistoire au 21e siècle. Découvrez ces espaces :

- Préhistoire et Protohistoire

Bordeaux et l'Aquitaine à l'époque gallo-romaine

L'Aquitaine sous les rois d'Angleterre et le retour à la Guyenne française

- De Montaigne au Roi-Soleil

Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage

Bordeaux port(e) du monde : 1800-1939

Bordeaux Aquitaine XXe - XXIe siècles

Espaces XXe siècle du musée d'Aquitaine

Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux