Les fouilles de Lacoste : une coopération Inrap / musée d'Aquitaine

Le Musée d’Aquitaine et l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, collaborent depuis déjà plusieurs années pour rendre accessibles les découvertes archéologiques faites dans le sous-sol de Bordeaux.

Déjà, entre février 2002 et mai 2003, une exposition "Archéologie en chantier" continuellement remise à jour, un site internet et des animations auprès des scolaires et du grand public ont permis aux visiteurs du musée d’Aquitaine de suivre pas à pas les chantiers de fouilles liés à la construction des différentes lignes de tramway de Bordeaux et des parkings souterrains du centre-ville.

Lacoste (Mouliets-et-Villemartin, Gironde) est un site protohistorique de référence pour le deuxième âge du Fer de l’Aquitaine et de tout le sud-ouest. Découvert en 1954 par Michel Sireix, ce site n’a cessé de faire l’objet de prospections archéologiques, de sondages et de fouilles. L’opération d’archéologie préventive effectuée d’août 2007 à fin mars 2008 est la dernière en date. Cette opération a été réalisée par l’Inrap sur le chantier de l'artère de Guyenne, financé par TIGF, Total Infrastructures Gaz de France.

Dans une démarche de conservation, Michel Sireix a régulièrement fait don du matériel métallique découvert à Lacoste au musée d’Aquitaine en vue de sa restauration et de sa présentation au public. Actuellement, ces différents dons, effectués entre 1979 et 1999, et celui de son fils Christophe fait en 2006, représentent près de 50 000 objets issus de Lacoste.

L’exposition temporaire « Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César » a servi de noyau à la rénovation complète de la salle de protohistoire du musée d’Aquitaine effectuée en 2013.