Les voix de la traversée

Création poétique et sonore de Guy Régis Jr, 2014-2015

Cette œuvre sonore est composée de quatre pistes de durées variables, pour un total de 35 minutes d’écoute. Elle a été conçue et réalisée à Port-au-Prince, dans le cadre d’un projet artistique intitulé Les Revenants. Constellations du Tout-Monde, initié et porté par l’association bordelaise MC2a – Migrations culturelles Aquitaine Afriques. Ce projet a mobilisé douze artistes internationaux et son commissariat a été confié à Jean-Pierre Thibeau.

Les œuvres conçues dans ce cadre ont été présentées au public en 2015, sous la forme d’un parcours traversant onze communes de l’estuaire de la Gironde. En bordure de fleuve et à Pauillac, Blaye, Bourg-sur-Gironde, Lormont et Bordeaux (sur le quai à proximité de Cap Sciences), l’œuvre de Guy Régis Jr était un « enchevêtrement de voix revenantes » qui tissait un lien entre certaines œuvres et invitait à écouter les quatre pistes.

Au départ du projet, l’écrivain et metteur en scène haïtien décrivait ainsi son ambition : « Il ne sera pas question d’image, mais de voix. Puisque le corps est pétri par la traversée il lui reste donc le souffle. Je propose donc des voix, celles de revenants. Puissent-elles exprimer ce qu’il y a à ne pas voir. Les voix transcendent, transpercent, traversent tout, le temps, l’espace… Dans la mythologie haïtienne, Baron, le maître des cimetières, immuable dans la mort, et ainsi dans la vie, est caractérisé par sa voix nasillarde. Dieu même, on lui prête une certaine VOIX. Un arbre, le ciel, on leur prêterait une voix à eux aussi. Je voudrais donc proposer cela : des voix qui transcendent. Avec des mots parsemés, envahissants, des voix dans tout le parcours. » (in E. SPIESSE, Ed., Les Revenants. Mémoires d’un estuaire. Bordeaux, MC2a, 2018, p. 48).

Guy Régis Jr opte ainsi pour une « compilation d’éléments sonores en capsules interdépendantes », nous écrit-il. Des capsules qu’il enregistre à Port-au-Prince avec un tambour (Dlo Poème-fleuve), un chœur (chant haïtien Baba) et une chorale (Chants infinis), la quatrième piste en revanche, Vente de Nègres, étant la récitation par Guy Régis Jr seul du texte d’une affiche du XVIIIe siècle annonçant une vente d’esclaves à Saint-Domingue, archive extraite de l’ouvrage de Jean Fouchard, Les Marrons de la liberté (Paris, Éditions de l’École, 1972).

Pour les commémorations du 10 mai 2019 et sur proposition de MC2a, l’œuvre a été installée dans la section du musée d’Aquitaine consacrée à Bordeaux au XVIIIe siècle et à l’implication de la ville dans le commerce atlantique, la traite négrière et l’esclavage ; elle se trouve ainsi présentée à proximité d’un module qui permet de plonger dans quelques inventaires annuels des biens de plantations de Saint-Domingue, autour de 1780.