L'exposition L'art préhistorique

Du 24 mai 2023 au 7 janvier 2024

Depuis les premières découvertes au  XIXe siècle, les témoins d'art préhistorique ont toujours fasciné : À quoi sert cet art ? Qui l'a fait ? À quelle époque ? Est-ce vraiment de l'art ? Cette exposition a pour ambition de tenter de répondre à ces questions.  

 
 
  Découvrez l'expo en vidéo

 



La dernière exposition en France sur l’art préhistorique des Pyrénées date de 1996. Depuis cette rétrospective, de nombreuses découvertes sont venues enrichir nos connaissances. Aujourd'hui, les nouvelles méthodes d’études et de restitution, comme les fac-similés ou la 3D, permettent de représenter fidèlement les objets et de proposer des comparaisons entre art pariétal, rupestre et mobilier. La richesse et la variété des décors géométriques des objets ornés, les signes peints ou gravés sur les parois, sont autant de témoins d’une pensée symbolique riche et variée que nous ne réussissons pas encore toujours à interpréter. Et si parfois, le sens de certaines images nous échappe, leurs réalisations continuent à nous émouvoir et à nous fasciner 20 000 ans plus tard.

Des objets témoins des sociétés préhistoriques

En remontant 40 000 ans dans le passé, l'exposition présente les chefs d’œuvre de l’art préhistorique provenant des plus grands sites préhistoriques du sud de la France, du nord de l’Espagne et du Portugal. Avec pour principal prêteur le musée d’Archéologie nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye, on peut ainsi découvrir un nombre exceptionnel d’objets préhistoriques, certains inédits et d’autres rarement montrés au public français.
Des îlots thématiques (la montagne, la steppe froide, les bords de mers…) rassemblent des objets d’art originaux, des moulages de pièces trop fragiles pour voyager, des écrans avec des photos d’œuvre pariétales et rupestres… On découvre des spécimens naturalisés pour les espèces les plus courantes (cheval, renne, bison…), sous forme de squelettes ou de dessins pour les animaux disparus (ours des cavernes, mégalocéros, mammouth…).
En complément, le visiteur peut aussi approfondir ses connaissances avec des interviews de chercheurs et visionner des films de la série "Les Gestes de la Préhistoire".

Un parcours accessible pour tous

Dans un souci d’accessibilité, l'exposition est enrichie d'un parcours ludique dédié pour les enfants (jeux de manipulation, énigmes, fresque participative, etc.) et d'un parcours tactile pour l’ensemble des visiteurs, qu’ils soient valides ou non valides, voyants ou mal-voyants. Des modules sont aussi complétés de moulages d’objets - en taille réelle ou agrandis - qui ne peuvent être empruntés pour des raisons de conservation. Une mascotte guide aussi les enfants dans la découverte des œuvres d’art préhistoriques.
Durant toute la durée de l'exposition, le musée propose aussi deux temps calmes chaque semaine, afin de permettre au public hypersensible ou souffrant de troubles du spectre de l'autisme une visite sereine du musée :
- les samedis de 13 h à 14 h 30 et les jeudis de 16 h 30 à 17 h 30
Nous vous remercions de contribuer à cette atmosphère apaisée en parlant le plus doucement possible et en évitant tout déplacement ou geste brusque.
 

Partenaires et mécènes

L’exposition a bénéficié du soutien de partenaires : la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, le musée d’Archéologie nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le musée départemental d’Histoire et d’Archéologie (Abbaye d’Arthous, Hastingues) – Conseil départemental des Landes, l'école des Beaux-Arts de Bordeaux ; et de mécènes : Cultura, Entrepose Échafaudages, Mécénart, Saint-Gobain, Unadev, Unikalo, Vinci Autoroutes.

Cerf dessiné au charbon de bois (Las Chimeneas, Puente Viesgo, Cantabrie) (c) M. et M.-C. Groenen

Cerf dessiné au charbon de bois (Las Chimeneas, Puente Viesgo, Cantabrie) (c) M. et M.-C. Groenen