Planche de surf

Créée par David Charbonnel et Frédérique Seyral
Résine teintée et finition glossée, encre de chine, lavis, rehausses de feuilles d'or. Hauteur 235 cm, 2018

Achat du musée en 2018.

David Charbonnel est le shaper de SWOP surfboards, à Canéjean (Gironde), et Frédérique Seyral est une artiste plasticienne passionnée de surf, rédactrice en chef de la revue Immersion Surf Magazine. Tous deux ont créé cette planche de 8 pieds pour le musée d'Aquitaine, où elle est exposée depuis mars 2019 dans les espaces Bordeaux Aquitaine, 20e-21e siècles.

Les motifs dessinés par Frédérique sont inspirés de la région : paysage, faune, flore, architecture, bateaux typiques de la région etc. La planche permet d'évoquer le surf, l'un des sports les plus populaires de la côte aquitaine : il a fait son apparition dans les années 1956-1960, au Pays basque, et n'a cessé de se développer depuis. Aujourd'hui, la côte aquitaine, devenue incontournable dans le monde du surf, compte de très nombreux spots tout le long du littoral. Pratiqué à haut niveau, ce sport s'est popularisé par les compétitions qui, telles celles de Lacanau, Biarritz et Anglet, accueillent des épreuves mondiales. Sa pratique est de nos jours intégrée à la culture locale, à son identité et son économie. Au-delà d'un sport ou d'un loisir, le surf est devenu, en soixante ans, en un véritable état d'esprit.

Détail d'un motif de la planche