Portrait de Mathias Jacob Stuttenberg

Huile sur toile, XVIIIe siècle, anonyme

Don fait au musée d'Aquitaine en 2017.

Ce portrait représente Mathias Jacob Stuttenberg dans son bureau, consultant un ouvrage et dévoilant de sa main gauche des livres de sa bibliothèque.

Mathias Jacob Stuttenberg s'est établi à Bordeaux dans les années 1760. Originaire de Hambourg, il fait partie des négociants protestants germaniques qui se sont installés aux Chartrons, quartier tourné vers la Garonne, haut lieu du négoce bordelais à une époque où le port de Bordeaux, très actif, était le moteur de l'économie bordelaise.
Il épouse en 1786 Henriette Schÿler, fille de la maison Shröder & Schÿler, négociants en vin très renommés. Avec son épouse, ils ont une fille Sophie-Suzanne Stuttenberg qui se marie le 12 octobre 1809 avec Pierre Balguerie, alors chef de la maison de toilerie Biré & Verdonnet. Mathias Jacob Stuttenberg décède en 1812 à Bordeaux.
Ses affaires sont reprises par son gendre Pierre Balguerie-Stuttenberg. Au commerce des toiles, Pierre Balguerie-Stuttenberg ajoute donc celui des vins ; il fondera l'une des principales maisons de négoce et d'armement de Bordeaux, très engagée dans le commerce des denrées coloniales.

 

Portrait de Mathias Jacob Stuttenberg (détail), Huile sur toile, XVIIIe siècle, anonyme

Portrait de Mathias Jacob Stuttenberg (détail), Huile sur toile, XVIIIe siècle, anonyme