Prochainement : un parcours sensoriel

Ouverture prévue : décembre 2021.

Le parcours sensoriel : une nouvelle étape en faveur de l'accessibilité

Aujourd’hui, le musée renforce sa démarche avec la création d’un parcours sensoriel complet qui sera composé de 28 stations visio-tactiles implantées dans les espaces de visite, de la Préhistoire au XXIe siècle. Chaque station présentera une ou plusieurs œuvres, ou objets-phares, choisis par les conservateurs et médiateurs culturels du musée, pour illustrer au mieux la chronologie et la diversité des collections, dans leurs formes, matériaux et techniques.

Le parcours permettra ainsi aux personnes mal et non-voyantes de découvrir les œuvres par le toucher, grâce à des reproductions de sculpture, des images en relief, des dessins tactiles et des cartels en braille. Des commentaires enregistrés sur des audioguides adaptés, traduits en Langue des Signes Française, complèteront cette découverte tactile.

Suivant les principes de l’accessibilité universelle, ce parcours intéressera plus largement tous les visiteurs souhaitant approcher les œuvres et les objets par le toucher, qu’ils soient valides ou non valides, voyants ou non-voyants.

Le prototype d’une des stations tactiles, installée dans la première salle du parcours de visite, consacrée à la Préhistoire, a été livré au musée en mars 2021. Il a d’ores et déjà pu être présenté et testé par des publics cibles mal- et non-voyants, permettant d’ajuster et améliorer les choix opérés.

Photos : prototype de la station "Préhistoire" - photo M. Blanchet

Un projet participatif

Grâce au partenariat engagé avec l’association Artmélioration et le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) Aquitaine, des personnes en situation de handicap (mal-
et non-voyants, autistes) contribuent, depuis plusieurs mois, à la réalisation de certains modules qui trouveront place dans le parcours : une maquette au 1/100e de l’amphithéâtre du Palais Gallien (IIe après J.-C.) et une maquette au 1/6e de l’imposante rosace du couvent des Carmes (XIVe siècle).
Photo : atelier Artmélioration - photo F. Vannier

Vidéo : réalisation de la maquette du Palais Gallien (crédit : J. Vogel)

Partenaires et mécènes

La création du parcours sensoriel du musée d’Aquitaine bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de la Gironde et de la Direction Régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Il est également soutenu par le mécénat du fonds de dotation Lucie Care, de la Fondation de France, de la Fondation Crédit Agricole d’Aquitaine, du Fonds Handicap & Société, du Château Haut-Bailly ainsi que de l’association des Amis du musée d’Aquitaine.

Station Préhistoire - parcours tactile - photo M. Bougeard