Victor Louis 1731-1800 - Dessins & Gravures

Revue Historique de Bordeaux, 1980
Catalogue par François-Georges Pariset

Les Amis du musée d'Aquitaine proposent l'exposition "Victor Louis et Pierre Lacour" du 11 mars au 8 juin 2014. Pour célébrer leur vingt années d'existence et d'acquisitions, elle vient de lui offrir un portrait de Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, peint par Pierre Lacour, grand peintre bordelais du XVIIIe siècle. L'architecte est représenté dans la force de l'âge montrant fièrment le dessin de sa célèbre colonnade.

Ce hors série de la Revue Historique de Bordeaux a été édité à l'occasion de l'exposition organisée par les Archives Municipales de Bordeaux, présentée du 5 mai au 21 juin 1980, à la Bibliothèque municipale. L'ouvrage présente de nombreuses planches de dessins et gravures attribués à l'architecte Victor Louis, qui a oeuvré pour la ville de Bordeaux mais également de Paris, ayant notamment réalisé les galeries du Palais Royal.

Projet d'un Opéra pour Paris par Victor Louis, [vers 1784]. Dessin à la plume, encre de chine et lavis bleu et beige sur papier, 21x41,8 cm, cote : Paris 45 rec. 114.

> Retrouvez également l'oeuvre de Victor Louis dans l'hyperlivre "Salles de spectacle de Bordeaux", édité par Mollat, dont la version numérique donne accès à des vidéos et des animations 3D.

Victor Louis 1731-1800, Dessins & Gravures, hors série Revue Historique de Bordeaux. Musée d'Aquitaine