Visites et activités groupes


PRÉHISTOIRE ET PROTOHISTOIRE

Durant près de 400 000 ans, la vie des premiers hommes en Aquitaine et les cultures qui se sont succédées jusqu’à la Conquête romaine se manifestent à travers l’apport de nouvelles techniques de production et de transformation, de la pierre au fer.
 
Visite commentée ou en autonomie
 Durée 1 h 15 environ
 
Visite en autonomie "Apprentis chercheurs"
Après avoir fait des recherches sur 6 thématiques à l’école, les enfants viennent au musée poursuivre leur enquête et répondre à la question « Comment vivait-on à la Préhistoire en Aquitaine ?»
Activité continuum école-musée, à partir du CE2
Un échange préalable avec l’enseignante mise à disposition au musée est indispensable dès la réservation de la visite.
Contact : Sonia Houdusse 
 
© D.R
__________________________________________________________________________
 
L’ÉPOQUE GALLO-ROMAINE
 
Mosaïques, stèles funéraires et objets du quotidien témoignent des apports de la civilisation romaine dans l’Aquitaine antique.
 
Visite commentée ou en autonomie
 Durée 1 h 15 environ
 
Visite en autonomie "À la rencontre de l’œuvre" 
En classe, à tour de rôle, les élèves dessinent plusieurs œuvres et objets du musée à partir de la description de leurs camarades. Ils viennent ensuite confronter leurs représentations aux œuvres du musée. Le savoir est relégué au second plan pour laisser place à la contemplation et prendre plaisir à imaginer puis observer chaque détail.
Activité continuum école-musée, à partir du CE2
Un échange préalable avec l’enseignante mise à disposition au musée est indispensable dès la réservation de la visite.
Contact : Sonia Houdusse 
 
Visite contée "Mythes de l’Olympe"
Quelques passages de la mythologie gréco-romaine : la ville, la vie quotidienne et la religion.
À partir du CM1
 

© D.R
_________________________________________________________________________
 
BORDEAUX ET SA RÉGION AU MOYEN ÂGE
 
L’Aquitaine médiévale s’illustre par de riches collections traitant des grands bouleversements politiques, mais aussi de la vie religieuse, économique, sociale et artistique.
 
Visite commentée ou en autonomie 
Durée 1 h 15 environ
 
Visite en autonomie "Démêler le vrai du faux"
Sur le principe du vrai ou faux, les élèves mènent des recherches en classe pour répondre aux questions transmises par l’équipe de médiation du musée. Leur venue dans les salles médiévales permet d’exposer leur travail devant les œuvres ou objets concernés.
Activité continuum école-musée, à partir du CE2
Un échange préalable avec l’enseignante mise à disposition au musée est indispensable dès la réservation de la visite.
Contact : Sonia Houdusse 
 
© L. Gauthier, mairie de Bordeaux
__________________________________________________________________________
 

XVIe ET XVIIe SIÈCLES
(1453 - 1715)

Les nouveaux espaces  De Montaigne au Roi-Soleil, consacrés aux XVIe et XVIIe siècles, ont récemment ouvert.  Reconquêtes, résistances régionales, renouveau des arts et des lettres, guerres de Religion : ces siècles ont bouleversé l’identité de l’Aquitaine en profondeur.

Visite commentée ou en autonomie
Durée 1 h 15 environ

© L. Gauthier, mairie de Bordeaux

__________________________________________________________________________
 
XVIIIe SIÈCLE, LE COMMERCE ATLANTIQUE ET L’ESCLAVAGE
 
Si le XVIIIe siècle voit Bordeaux se hisser à la première place des ports maritimes du royaume, il correspond également à une époque qui voit la ville s'inscrire parmi les acteurs majeurs de la traite humaine et de l'esclavage.
 
Visite commentée
Durée 1 h 15 environ
 
Visite en autonomie
Durée 1 h environ, à partir du CM1
Il est conseillé d’utiliser le livret « Le goût du sucre » pour la découverte des collections.
(Un livret par enfant disponible au service de médiation culturelle)
 

Plan et coupe d'un navire négrier (détail) - collection Châtillon. © JM Arnaud, mairie de Bordeaux
 
__________________________________________________________________________
 
 
BORDEAUX PORT(E) DU MONDE : 1800-1939
 
Cet espace d'exposition aborde le thème du port maritime, lequel se dote d'équipements et s'organise dans un contexte de modernité mais aussi de construction d'un vaste empire colonial.
 
Visite commentée
Durée 1 h 15 environ
 
© L. Gauthier, mairie de Bordeaux
 
__________________________________________________________________________
 
BORDEAUX AQUITAINE, XXe - XXIe SIECLE
 
Les espaces dédiés aux XXe et XXIe siècles en Aquitaine racontent les mutations opérées dans les domaines de l’urbanisme, du tourisme et de l’économie. Les documents iconographiques et audiovisuels répondent à  la présentation d'objets servant à illustrer la variété des cultures d'un bout à l'autre de l'Aquitaine.
 
Visite en autonomie 
Durée 1 h environ
 
© L. Gauthier, mairie de Bordeaux
 
_________________________________________________________________________
CULTURES DU MONDE
 
Acquises principalement dans un contexte colonial, les collections ainsi rassemblées expriment les diversités culturelles et artistiques de l'Afrique et de l'Océanie.
 
Visite commentée ou en autonomie
Durée 1 h environ
 
Visite contée "Contes d’ailleurs"
Parcours conté dans les collections cultures du monde : monde Inuit, Afrique et Océanie. 
Dès la petite section de maternelle
 
© L. Gauthier, mairie de Bordeaux
 
__________________________________________________________________________
 
VISITES ET ACTIVITÉS TRANSVERSALES
 
Visites commentées
Durée 1 h 30 environ
 
Chut
Reconnaître et évoquer les différents sons de notre passé à travers une sélection d’objets exposés dans le musée.
À partir de la moyenne section de maternelle
 
Objets d’hier et d’aujourd’hui
Une invitation à aiguiser le regard des enfants et à les accompagner dans l’identification des objets : usages, matériaux, évolution des formes au fil du temps.
De la grande section maternelle au CE2
 
Euréka
Parcours dans les collections sur le thème des inventions à travers le temps.
À partir du CE2
 
Un égal, des égos*
Une histoire au féminin qui nous invite à un voyage dans le temps à la découverte des constructions sociales et des relations hommes-femmes, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.
Durant ce parcours seront abordées les notions telles que la démocratie représentative, le refus des discriminations de toute nature et le respect des valeurs partagées.
À partir du CE2 
Durée 1 h 30 environ
*Cette activité nécessite deux prises de rendez-vous
 
Bordeaux, porte océane
Découverte de l’histoire du Port de la Lune qui, des origines à nos jours, imprime son identité à la métropole d’Aquitaine.
À partir du CE1/CE2
Durée 1 h 30 environ
Cette visite peut être associée au thème « La fabrique urbaine » proposé pour le cycle 3, par l’équipe de médiation de Bordeaux Patrimoine Mondial.