Visites et activités groupes


PRÉHISTOIRE ET PROTOHISTOIRE

Durant près de 400 000 ans, la vie des premiers hommes en Aquitaine et les cultures qui se sont succédées jusqu’à la Conquête romaine se manifestent à travers l’apport de nouvelles techniques de production et de transformation, de la pierre au fer.
 
Visite commentée ou en autonomie
 Durée 1 h 15 environ
 
Visite en autonomie "Apprentis chercheurs"
Après avoir fait des recherches sur 6 thématiques à l’école, les enfants viennent au musée poursuivre leur enquête et répondre à la question « Comment vivait-on à la Préhistoire en Aquitaine ?»
Activité continuum école-musée, à partir du CE2
Un échange préalable avec l’enseignante mise à disposition au musée est indispensable dès la réservation de la visite.
Contact : Sonia Houdusse 
 
© D.R
__________________________________________________________________________
 
L’ÉPOQUE GALLO-ROMAINE
 
Mosaïques, stèles funéraires et objets du quotidien témoignent des apports de la civilisation romaine dans l’Aquitaine antique.
 
Visite commentée ou en autonomie
 Durée 1 h 15 environ
 
Visite en autonomie "À la rencontre de l’œuvre" 
En classe, à tour de rôle, les élèves dessinent plusieurs œuvres et objets du musée à partir de la description de leurs camarades. Ils viennent ensuite confronter leurs représentations aux œuvres du musée. Le savoir est relégué au second plan pour laisser place à la contemplation et prendre plaisir à imaginer puis observer chaque détail.
Activité continuum école-musée, à partir du CE2
Un échange préalable avec l’enseignante mise à disposition au musée est indispensable dès la réservation de la visite.
Contact : Sonia Houdusse 
 
Visite contée "Mythes de l’Olympe"
Quelques passages de la mythologie gréco-romaine : la ville, la vie quotidienne et la religion.
À partir du CM1
 

© D.R
_________________________________________________________________________
 
BORDEAUX ET SA RÉGION AU MOYEN ÂGE
 
L’Aquitaine médiévale s’illustre par de riches collections traitant des grands bouleversements politiques, mais aussi de la vie religieuse, économique, sociale et artistique.
 
Visite commentée ou en autonomie 
Durée 1 h 15 environ
 
Visite en autonomie "Démêler le vrai du faux"
Sur le principe du vrai ou faux, les élèves mènent des recherches en classe pour répondre aux questions transmises par l’équipe de médiation du musée. Leur venue dans les salles médiévales permet d’exposer leur travail devant les œuvres ou objets concernés.
Activité continuum école-musée, à partir du CE2
Un échange préalable avec l’enseignante mise à disposition au musée est indispensable dès la réservation de la visite.
Contact : Sonia Houdusse 
 
© L. Gauthier, mairie de Bordeaux
__________________________________________________________________________
 
XVIe ET XVIIe SIÈCLES
(1453 - 1715)
 
Autour du cénotaphe de Michel de Montaigne sont exposés un exemplaire des Essais, une stèle représentant les armoiries de Montaigne ainsi qu’une inscription commémorative de son élection au poste de maire de Bordeaux. Les récentes fouilles sur le tombeau présumé du célèbre philosophe y sont également évoquées. En regard, l’orant en marbre du maréchal d’Ornano permet d’aborder les différents courants de représentation funéraire de cette période. 
La présentation de ces espaces est temporaire, en attendant leur rénovation prochaine. Les visites peuvent néanmoins s’y faire en autonomie. 
 
Et aussi ...le fantôme de Montaigne
Visite proposée tout au long de l'année.
Le musée devient une scène de théâtre pour cette visite insolite, décalée et originale, proposée par l'Office de Tourisme de Bordeaux. De la Préhistoire au XVIe siècle, déambulez dans les collections du musée et revivez l'histoire à travers les pensées et les yeux de Michel de Montaigne. 
Durée de la visite : 1 h 30
Tarifs : adultes 15 € / 13-17 ans 10 € / 5-12 ans 5 €
Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme :
- ou par téléphone : 05 56 00 66 00
 

© L. Gauthier, mairie de Bordeaux
__________________________________________________________________________
 
XVIIIe SIÈCLE, LE COMMERCE ATLANTIQUE ET L’ESCLAVAGE
 
L’âge d’or de Bordeaux et de sa région s’affiche par un dynamisme économique sans précédent fondé sur le commerce transatlantique des marchandises, la traite négrière et l’esclavage.
 
Visite commentée
Durée 1 h 15 environ
 
Visite en autonomie
Durée 1 h environ, à partir du CM1
Il est conseillé d’utiliser le livret « Le goût du sucre » pour la découverte des collections.
(Un livret par enfant disponible au service de médiation culturelle)
 

Plan et coupe d'un navire négrier (détail) - collection Châtillon. © JM Arnaud, mairie de Bordeaux
 
__________________________________________________________________________
 
 
BORDEAUX PORT(E) DU MONDE : 1800-1939
 
Cette section du parcours témoigne de la volonté d’aménager et d’équiper le port d’infrastructures modernes, et du rôle dominant de la société bourgeoise de l’industrie et du vin.
 
Visite commentée
Durée 1 h 15 environ
 
© L. Gauthier, mairie de Bordeaux
 
__________________________________________________________________________
 
BORDEAUX AQUITAINE, XXe - XXIe SIECLE
 
Les espaces dédiés aux XXe et XXIe siècles en Aquitaine racontent plus d’un siècle de mutations opérées dans tous les domaines. L’urbanisme, le tourisme, l’économie comme les cultures locales s’illustrent par une scénographie colorée et animée dans laquelle l’exposition d’objets originaux, de cartes et de maquettes répond à la diffusion de documents audiovisuels.
 
Visite en autonomie 
Durée 1 h environ
 
© L. Gauthier, mairie de Bordeaux
 
_________________________________________________________________________
CULTURES DU MONDE
 
Les collections extra-occidentales rassemblées depuis plus d’un siècle mettent en lumière la richesse des cultures d’Afrique et d’Océanie.
 
Visite commentée ou en autonomie
Durée 1 h environ
 
Visite contée "Contes d’ailleurs"
Parcours conté dans les collections cultures du monde : monde Inuit, Afrique et Océanie. 
Dès la petite section de maternelle
 
© L. Gauthier, mairie de Bordeaux
 
__________________________________________________________________________
 
VISITES ET ACTIVITÉS TRANSVERSALES
 
Visites commentées
Durée 1 h 30 environ
 
Chut
Reconnaître et évoquer les différents sons de notre passé à travers une sélection d’objets exposés dans le musée.
À partir de la moyenne section de maternelle
 
Objets d’hier et d’aujourd’hui
Une invitation à aiguiser le regard des enfants et à les accompagner dans l’identification des objets : usages, matériaux, évolution des formes au fil du temps.
De la grande section maternelle au CE2
 
Euréka
Parcours dans les collections sur le thème des inventions à travers le temps.
À partir du CE2
 
Un égal, des égos*
Une histoire au féminin qui nous invite à un voyage dans le temps à la découverte des constructions sociales et des relations hommes-femmes, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.
Durant ce parcours seront abordées les notions telles que la démocratie représentative, le refus des discriminations de toute nature et le respect des valeurs partagées.
À partir du CE2 
Durée 1 h 30 environ
*Cette activité nécessite deux prises de rendez-vous
 
Bordeaux, porte océane
Découverte de l’histoire du Port de la Lune qui, des origines à nos jours, imprime son identité à la métropole d’Aquitaine.
À partir du CE1/CE2
Durée 1 h 30 environ
Cette visite peut être associée au thème « La fabrique urbaine » proposé pour le cycle 3, par l’équipe de médiation de Bordeaux Patrimoine Mondial.
 
Visite / atelier Terre à terre (de la Préhistoire au XVIIIe siècle)
Durée 1 h 30 environ
Réalisation d’un objet en argile précédée de la découverte des techniques de façonnage et de décor de la céramique du Néolithique au XVIIIe siècle.
À partir du CE2