Vous me voyez ? De Ouaga à New York, nouveaux regards sur Saint-Michel

Vous me voyez ? De Ouaga à New York, nouveaux regards sur Saint-Michel / Christophe Dabitch et Christophe Goussard. Bordeaux : Musée d'Aquitaine, 2017. 88 p.

ISBN : 978-2-909281-15-5

Prix : 5 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

Elles et ils ont en commun d'être arrivés à Bordeaux en provenance d'autres pays, depuis quelques mois ou quelques années, et de se croiser à Saint-Michel. Pour ce livre, chacun avec sa sensibilité, sa culture et son expérience, ils ont écrit et photographié durant plus d'unne année pour dire ce qu'ils voyaient ici, dans un quartier historiquement populaire, qui est en train de changer, de se gentrifier dit-on. Un regard qui implique pour eux des allers-retours entre ce quartier français et l'Espagne, la Syrie, le Mali, les États-Unis, l'Inde, l'Algérie, l'Italie, le Burkina Faso et l'Argentine. Les visions de ces nouveaux Bordelais sont libres et singulières, elles invitent à se décaler des bruits du temps présent.

Sommaire :

Préface, Vous nous voyez ?, par Christophe Dabitch p.4
Comme dans un bon fauteuil, par Marcello Aliotta p.7
A Monsieur-je-sais-tout-de-Bengué, par Florence Ouédraogo p.13
Celui qui est parti, par José Montenegro p.19
C'est ce qui m'arrive ici, par Shaza Hallak p.25
Pourquoi je ne leur ai pas dit ?, par David Bouklas p.31
Je ne me sens pas étranger ici, par Abdelmalek Medjeber p.39
Aseptiser, c'est sélectionner, par Maïmouna Coulibaly p.45
D'un village à l'autre, par Alvaro Peinado p.51
La liberté de vivre sa vie, par Shefali Karmakar p.57
Les petites cloches du jeûne, par Amre Sawah p.63