Echanges et partenariats internationaux


Fortement ancré dans son territoire, le musée d’Aquitaine échange aussi très régulièrement avec de nombreux partenaires en France comme à l’étranger, dans le cadre de réseaux professionnels (AGCCPF et sa section Nouvelle-Aquitaine l’APSMNA, la Fédération des écomusées et musées de société, le Conseil international des musées, le réseau des musées d’histoire de ville en Europe, le réseau FRAME - FRench American Museum Exchange…), mais aussi dans le cadre de projets d’expositions ou en s’associant à des programmes universitaires et/ou de recherche.

On citera notamment :
- le programme Erasmus+ « FuCuHe - The Future of Cultural Heritage in Modern Europe » (2019-2022), piloté par l’Université de Potsdam et coordonné à Bordeaux par l’Université Bordeaux Montaigne, qui réunit des universités et équipement patrimoniaux de sept villes européennes. Dans un cadre associant enseignement et recherche et à partir d’un socle de sources issues des arts et des sciences depuis l’Antiquité grecque, le programme vise à saisir comment une identité européenne commune peut se constituer et quel rôle des institutions comme les universités, les bibliothèques et les musées peuvent jouer dans ce processus. Il prévoit notamment l’organisation de séminaires, d’universités d’été, et favorise la mobilité d’enseignants-chercheurs, de professionnels du patrimoine et d’étudiants. Dans ce cadre, le musée d’Aquitaine accueille en janvier 2023 Benita Balili, étudiante à l’université de Potsdam, en Erasmus à Bordeaux en 2022/23.

- le projet Créative Europe « Valete vos Viatores - Travelling through latin inscriptions across the Roman Empire » (2020-2022), piloté par l’Université de Navarra (Espagne) et auquel est associée l’Université Bordeaux Montaigne. Son objectif principal est d’étudier et de digitaliser les inscriptions latines de la période romaine. Ce projet a permis de numériser et de présenter au public un corpus de 78 inscriptions antiques de Bordeaux, certaines mises en valeur dans le parcours de visite du musée d’Aquitaine (grâce à des QRcodes), d’autres accessibles sur sketchfab.