ANNULE Spectacle | La foi coloniale

Mise en scène Abdulrahman Khallouf, texte de Florent Viguié
Comédiens : Elise Monniaux, Damien Tridant, Elisa Rechiniac
En partenariat avec le Rahmi et MC2A

Le 1er septembre 1944, Léonce Vieljeux, le maire de la ville portuaire de La Rochelle est fusillé au camp du Struthof avec tout le réseau de résistance auquel il appartient. Ce héros, mort pour la France, est un modèle honoré par des noms de rues, de places, de lycées... Oui, mais. « Homme de son temps », il est aussi un chef d’entreprise dont la fortune s’est constituée par la colonisation.
Jeune metteuse en scène et comédienne, Blanche Vogiel, une de ses descendantes, entreprend de monter une pièce sur son aïeul. Elle choisit, pour l’incarner, de confier le rôle à un comédien noir. Dédouanement facile face à son passé ? Délit d’appropriation culturelle ? Privilège blanc ? Recontextualisation ? Vogiel coupable ? Retraçant avec un troisième comparse le parcours du personnage, les trois comédiens interrogent théâtre, histoire et devoir de mémoire...

Léon Vieljeux refusant de remplacer le drapeau français par le drapeau allemand © la mémoire en marche