AOC de l'égalité - Les Chibanis : des vieux pas comme les autres ?

Rencontre
Dimanche 01 Décembre 2019, 15:00

Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés
Film documentaire de Rachid Oujdi, 2014, 57 mn

Ils s'appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar. Venus d'Algérie entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France, ils prévoyaient un jour de repartir au pays. Mais les années se sont écoulées ; aujourd'hui retraités, il sont toujours là. Le retour fantasmé est devenu un « impossible rêve » pour deux raisons principales : l'une administrative, quand ils perçoivent une maigre retraite, l'autre symbolique, parce qu'ils ont vécu plus longtemps ici que là-bas. Après l'exil et le déracinement, c'est la solitude qui berce les derniers jours de ces oubliés des 30 Glorieuses.
Filmés avec douceur et tendresse, ces Chibanis sont à la fois lumineux et beaux, drôles et attachants.

Pour cette nouvelle édition des AOC de l'égalité, nous donnerons la parole à ces invisibles. Ce sera aussi l'occasion d'un hommage à Rachid Oujdi, réalisateur humain et engagé, disparu en décembre dernier.

Une rencontre co-organisée par Alifs et le Rahmi, dans le cadre de la 12e édition des AOC de l'égalité (du 22/11 au 7/12 en Nouvelle-Aquitaine), et du cycle Migrations en images. La rencontre sera suivie d'un délicieux Apéro d'Origine Contrôlée.

Programmation:

15 H PROJECTION
Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés, film de Rachid Oujdi.
Venus d’Algérie entre 1951 et 1971 pour travailler en France, ils prévoyaient, un jour, de repartir au pays. Mais les années se sont écoulées, et ces Chibanis aujourd’hui retraités sont toujours là.
Une projection en hommage à Rachid Oujdi ; réalisateur humain et engagé, disparu en décembre dernier.

16 H RENCONTRE / DEBAT
Peut-on vieillir dignement aujourd’hui en France ?
Avec Corinne Berhili, juriste, Halima Toueress, gestionnaire Résidence Mechti et des témoins.
Animé par Armelle Gaulier (Chaire Diasporas Africaines – LAM)

EXPOSITIONS D’HOM’AGE
« Reflet de Vie » BD illustrée par les étudiants de l’ESMI d’après les témoignages des migrants âgés.
« Un monde sans frontière » toiles créées par des migrants âgés avec l’association Arteli. Présence de Mélane, artiste accompagnant les migrants de l’association Arteli.

18 H APERO
Avec Syrie Démocratie 33