Bons Baisers d'Haïti | Journée au musée d'Aquitaine

Rencontres, spectacles, conférences, concerts, films, expositions
Samedi 19 Novembre 2022, de 11:00 à 21:30
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles (excepté pour les visites de 11 h et 14 h, sur inscription).

11 h & 14 h : Visite commentée, Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage
Réservation obligatoire :

15 h 30 : Art et culture visuelle d’Haïti
Conférence avec Carlo Avierl Célius (historien et historien de l’art)
Carlo Avierl Celius est directeur de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur Haïti, de la période coloniale à aujourd’hui, et explorent trois thématiques : art et culture visuelle, histoire de l’ethnologie, expériences, connaissances et usages du passé.

16 h 45 : Alarive lavi
Monologue théâtral franco-créole. Lecture d’extraits de Mélissa Béralus sur les violences conjugales, avec les Editions Atlantiques déchaînés

17 h 45 : Du visible à l’invisible
Conférence dansée sur le vaudou de Vincent Harisdo (danseur et chorégraphe)

19 h : Vèvè
Performance de Vèvè par Ilrex
Le Vèvè est un symbole que les prêtres vaudous dessinent autour d’un pilier situé au centre d’un édifice, représentant un lieu de passage avec les esprits.

20 h :  Le Bal !
Venez danser et apprendre le konpa avec Dady Saint-Thomas et Manuela Ara accompagnés du groupe E-Motion

Bons Baisers d'Haïti, du 14 au 19 novembre 2022

Une manifestation organisée par ALIFS, le Rahmi, le musée d’Aquitaine et l’Institut des Afriques et labelisée par la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité de Bordeaux Métropole.