Causerie | Les rapports critiques de l'art brésilien contemporain avec son passé colonial

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mercredi 30 Mars 2022, 18:30
Dans un premier temps, la curatrice et chercheuse, Daniela Labra, commente les pratiques artistiques d'artistes brésiliens qui traitent de la représentation des populations non blanches et de la critique des processus coloniaux, en présentant des œuvres et des artistes modernes et contemporains.
La seconde partie est animée par Gê Viana qui soulèvera des questions à partir d'images qui ont le pouvoir de transformer et de marquer les époques autant que de les détruire. La richesse de l'Europe a été créée par le désir affamé de la terre d'autrui comme marchandise. Imaginons l'agitation de cette mer épuisée par la traversée de ces corps, imaginons l'art comme un grand retour, un réseau de nouveaux départs.

Traduction simultanée du portugais au français.                   © Gê Viana, Negros livres !, 2022

Daniela Labra (Santiago de Chile, 1974)
Commissaire d’exposition indépendante et critique d’art brésilienne d’origine chilienne, qui vit et travaille entre Rio de Janeiro et Berlin. Ses projets d’exposition ou d’écriture s’articulent principalement à partir de l’art brésilien et autour des questions liées aux processus culturels et esthétiques latino-américains, à la performance, à la performativité, et aux rapports et enjeux entre l’art et la politique.

Gê Viana (São Luís, Maranhão, 1986)
Elle s’intéresse aux peuples indiens, aux personnes noires ou LGBTQ+ et à leur marginalisation. Gê Viana crée des interventions sous forme d’affiches, parfois dans l’espace public, sous forme de photomontages ou photo-performances. Diplômée en arts visuels de l’Université Fédérale du Maranhão, elle a été nommée au prix Pipa en 2019 et a été sélectionnée pour la dernière Bourse Pampulha en 2018.

Dans le cadre de la résidence Atravessar
Atravessar est une résidence croisée, conçue et organisée par BAM projects et Föhn, avec le soutien de l’Institut Français, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la ville de Bordeaux, et en partenariat avec la ville de la Rochelle, le Centre Intermondes, le Musée du Nouveau Monde, le Capc musée d’art contemporain et le Musée d’Aquitaine.
Un groupe de recherche collective formé par un artiste et une commissaire français (Élise Girardot et Erwan Venn) et une artiste et une commissaire brésilienne (Gê Viana et Daniela Labra) qui, lors de deux temps de résidences successifs (en Nouvelle-Aquitaine - mars 2022 // Brésil - avril 2022), tisseront des liens entre ces deux territoires, leurs Histoires passées et présentes. À partir d’un papier peint panoramique, d’objets d’art, d’architecture, d’archives, de récits de voyages, de témoignages et de rencontres, ce quatuor croisera notamment les héritages coloniaux en étudiant l’Histoire et les enjeux des colonisations portugaises et françaises sur le territoire de Rio, et, sur un même principe, les stigmates d’échanges coloniaux à Bordeaux et La Rochelle, cités ouvertes sur l’Atlantique.

© Gê Viana, cultivo de cogumelos, 2022, d'après une lithographie de Jean-Baptiste Debret.

Gê Viana, cultivo de cogumelos, 2022