Colloque | Art et dé-colonialité

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mercredi 26 Octobre 2022, de 09:00 à 17:00

Colloque. Art et dé-colonialité (pratique, théorie, paradigme)

Sous la direction de Nicolas Nercam (MICA-CEIAS), Christine Ithurbide (CNRS-PASSAGES), Martine Bovo (AMERIBER) et Mathilde Bertrand (CLIMAS)

La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires et devient un véritable enjeu de société. Ce colloque international se propose d’analyser les impacts du phénomène de la « décolonisation » tant au sein des sciences de l’art, qu’au sein des pratiques artistiques modernes et contemporaines. Il s’agirait d’évaluer les éventuelles retombées épistémologiques, méthodologiques, ainsi que les possibles changements d’objets d’étude et de démarches artistiques que cette « question du dé-colonial » a pu susciter.

Ce colloque se propose d’étudier des productions artistiques visant à transcender les conditions de soumission d’autrefois, à supprimer les stigmates restants et à s’affranchir d’une « intimité culturelle et épistémique avec l’ancien colonisateur ».

Programme à retrouver début octobre 2022 sur le site du laboratoire de recherche MICA : https://mica.u-bordeaux-montaigne.fr/