Colloque « With a French Accent : la lithographie aux États-Unis, 1820-1860 »

Autour de l'exposition " With a french accent la lithographie aux États-Unis, 1820-1860 "
Vendredi 11 Octobre 2013, de 09:00 à 17:00
Entrée libre - colloque uniquement en langue anglaise
La lithographie a joué un rôle primordial dans la société et la culture visuelle du 19e siècle. Inventée en Allemagne, triomphant en France, elle connaît un grand succès aux États-Unis. Ce colloque analyse tout particulièrement son introduction et son usage aux États-Unis ainsi que l’influence des techniques et du savoir-faire français.

Programme sous réserve de modifications

Georgia N. Barnhill : La technologie et les compétences françaises aux Etats-Unis.
Stephen Bane : Charlet vu par lui-même ? Les tribulations d’un pionnier de la lithographie.
Jean-François Bazin : Léopold Grozelier – les difficultés d’un artiste français aux États-Unis.

Pause

Lauren B. Hewes : « Lithographies françaises : très belles estampes ! » : la création des lithographies françaises aux États-Unis avant 1860.
Catherine Wilcox-Titus : Napoléon et Lafayette dans l’estampe.
Sara Picard : « La Tombe des fils historiques de Louisiane » : une image indirecte de la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle Orléans.

Pause déjeuner

Caroline M. Riley : Les mutations du sens selon les marchés : William Sidney Mount et la maison d’édition Goupil.
Marie-Stéphanie Delamaire : Les estampes américaines à Paris ou la maison Goupil à New York (1848-1857).
Helena E. Wright : Des lithographies françaises et américaines à la Smithsonian Institution : une vue rétrospective.

En savoir plus sur l'exposition

"Cornered !" detail. New-York, published by Goupil et Cie 289 Broadway ©American Antiquarian Society