Concert « Musiciens dans la guerre : Lucien Durosoir, Lili Boulanger, Fritz Kreisler, Maurice Ravel »

Concert à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale
Dimanche 16 Mars 2014, 15:00
par Stéphane Trébuchet, pianiste, accompagné au violon par François Pineau

Dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec le Goethe Institut

 

Programme :

Tsigane de Maurice RAVEL

Cinq aquarelles de Lucien DUROSOIR

Deux pièces de Lili BOULANGER

Chagrin d’Amour de Fritz KREISLER

Plaisir d’Amour de Shone ROSMARIN

 

Par Stéphane TRÉBUCHET, pianiste

 Médaillé d’or du CNR de Bordeaux, Premier Prix d’accompagnement de la Ville de Paris, il se perfectionne en Autriche et aux Pays-Bas auprès de Julius Drake, Rudolf Jansen, Wolfram Rieger, Susan Manoff. Il a été sélectionné pour suivre les masterclass du Franz Schubert Institut (Baden bei Wien) ainsi que du Schubert Stichting (Amsterdam).

Il débute en accompagnant les récitals et les masterclass du flûtiste Pierre-Yves Artaud et de la violoncelliste Gallina Ossadtchina. Il s’installe à Bordeaux et se consacre à son activité de Chef de chant. Il est l’accompagnateur régulier des récitals et du concours de chant des Amis du Grand Théâtre-Opéra National de Bordeaux.

 Il a accompagné des masterclass dirigées par Margreet Honig et Valérie Guillorit (professeurs de chant au conservatoire d’Amsterdam et CNSM de Paris), Michel Sénéchal. Il a collaboré à plusieurs reprises en qualité de chef de chant avec la fondation Royaumont, l’Orchestre de Picardie, les chefs d’orchestre Pascal Verrot et Jean-Christophe Keck. Pianiste pour l’académie Internationale de Musique d’Hourtin, il est également accompagnateur du concours international de chant des châteaux du Médoc, avec Michel Plasson et Dalton Baldwin au jury.

Il partage sa passion du récital avec de nombreux artistes lyriques, parmi lequels : Elisabeth Vidal, André Cognet, Magali Damonte, Jean-Noël Briend, David Grousset, Sharon Costes, Evguenyi Alexiev, … Il se produit avec les groupes lyriques bordelais Opéra Bastide et Résonances, au Théâtre Impérial de Compiègne dans un programme de mélodies françaises, ainsi que lors de nombreux festivals.

 

Par François PINEAU-BENOIS, violoniste, 19 ans

Après des études au CRR de Bordeaux et Versailles, François Pineau-Benois rentre dans la classe de Régis Pasquier au CNSMDP. Il obtient sa licence d’interprète en 2012 et poursuit en master dans la classe de B. Garlitski. François Pineau-Benois est lauréat des premier prix des concours UFAM,(2005) Vatelot –Rampal (2006), du prix « Musiciens entre deux guerres » et Rotari-Lion’s de l’Académie Internationale de Ravel (2012,2013) du prix « Young Artist Award » du concours international Léopold Mozart, 2013. Il a suivi des masterclasses internationales de Regis Pasquier, Salvatore Accardo, Maxim Vengerov, Rimma Suchanskaya, Zakharia Zorine et d’autres pédagogues et solistes de renom. La revue « Musical Opinon », 2012, (GB) qualifie son interprétation d’exceptionnelle. Il a bénéficié des bourses de mérite pour les festivals « Virtuoso Violin »(GB), « Rencontres musicales Internationales de Graves », « Rencontres musicales de Noyers », « Les notes Blanches ». Il s’est produit en soliste avec l’orchestre de chambre de Toulouse avec Régis Pasquier dans le concerto de Bach pour deux violons,  et avec d’autres formations. Il joue le violon Bernardel-père 1853 qui lui a été prêté par la fondation Zilber -Vatelot. 

François Pineau au violon

François Pineau au violon