Conférence "Avis de tempête : la peinture de marine au XIXe siècle"

Dans le cadre de l'exposition Tromelin
Jeudi 13 Avril 2017, 15:00

Contrairement à ce qui est annoncé sur le programme culturel papier, cette conférence aura lieu à 15 heures. Merci de votre compréhension.

Conférence de Régine Bigorne, responsable du musée Goupil

Bien que pratiquée depuis longtemps, la peinture de marine connaît son apogée au XIXe siècle. D'abord, avec leur goût du sublime, les peintres romantiques voient dans la mer un élément fascinant et terrifiant. Tempêtes et naufrages inspireront ainsi nombre d'artistes tout au long du siècle. D'autres (réalistes, impressionnistes) se plairont davantage à chercher dans le mouvement des vagues des effets de lumière.

Le navire l'Eliza de Bordeaux engagé dans une mer déchainée, 1821. Photographie de Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux

Photogravure 1892. D'après Thomas Hemy, Women and Children First, ©photo L. Gauthier mairie de Bordeaux