Conférence | Dans le blanc des cartes

Entrée libre
Jeudi 25 Novembre 2021, 18:00
Dans le cadre du cycle de conférences "L'illusion cartographique"
 
Avec Julien Béziat, enseignant chercheur en Arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de l’équipe de recherche Artes.
 
Toute cartographie a ses blancs, manques et oublis, volontaires ou non. Ils apparaissent dans l’écart entre l’espace et sa figuration par la carte, et laissent une place à l’imaginaire. Regarder les blancs des cartes, c’est d’abord comprendre leur signification au regard de l’histoire de la cartographie, et saisir leur permanence dans des formes contemporaines. C’est également suivre des voies tracées, puis effacées ou recouvertes, par les artistes, et retrouver ainsi le plaisir de se perdre. 
Séance animée par Sylvain Guyot, Professeur de géographie à l’Université Bordeaux Montaigne et Matthieu Noucher, chercheur au CNRS au Laboratoire Passages. 
 
Conférence à venir :
Jeudi 8 décembre, à 18 h : Le dessous des flux. Comment la cartographie des mobilités influence nos représentations des migrations, avec Frédéric Piantoni
 
 
 

Cycle de conférence "L’illusion cartographique"
La carte n’est pas le territoire. Œuvre de l’esprit, interprétation de l’espace, elle est restée longtemps l’apanage du pouvoir, l’expression des dominants, véhiculant des représentations partielles, douteuses ou orientées. Une illusion de mise en ordre de l’espace qui fabrique parfois l’ordre bien réel de nos sociétés. Dressé dans les années 70/80, ce constat critique bouleverse encore aujourd’hui la lecture des cartes. En multipliant les approches, les terrains d’étude et les époques, ce cycle se veut un exercice polyphonique de critique cartographique. En abordant des questions aussi diverses que la colonisation, les migrations, l’autochtonie ou l’écologie politique, géographes, historiens et artistes réinterrogeront la carte jusque dans ses logiques d’imposition, de manipulation, de suppositions voire d’omissions.

Retrouvez les précédentes conférences du cycle sur notre chaîne YouTube
- Irène Hirt (Université de Genève), "Sortir de l'invisibilité : cartes et peuples autochtones dans les Amériques"
- Xavier Amelot (Université Bordeaux Montaigne / Passages), "Mettre en carte les forêts de Madagascar et de Guyane, science ou idéologie ?"

Cycle organisé en partenariat avec le laboratoire Passages et l’Université Bordeaux Montaigne, et proposé par Matthieu Noucher, chercheur au CNRS.

 

Carte du nouveau monde (détail), Collection Chatillon, photo JM Arnaud, mairie de Bordeaux

Carte du nouveau monde (détail), Collection Chatillon, photo JM Arnaud, mairie de Bordeaux