Conférence « L’âge d’or de l’Inde classique (4e-6e siècle) »

Mardi 25 Novembre 2014, 18:00
par Anne Sudre, enseignante d’histoire de l’art et archéologie de l’Inde et des pays indianisés de l’Asie, Ecole du Louvre

La période comprise entre le 3e siècle av. J.-C. et le 3e siècle ap. J.-C. correspond à la formation de l’art indien. Son expression est essentiellement religieuse et d’une grande richesse. Parallèlement à l’évolution de la pensée hindoue, à la diffusion du bouddhisme dans l’ensemble de l’Asie et au rôle important du jaïnisme, apparaissent l’architecture monumentale, le bas-relief décoratif et narratif, ainsi que les représentations en haut-relief des dieux hindous, du Buddha et du Jina.

Retrouvez l'ensemble des conférences du cycle "Les mondes de l'océan Indien" et du programme culturel

Tête de Buddha, grès, époque Gupta, fin Ve siècle - VIe siècle, National Musem, New Delhi, © Hideyuki Kamon