Conférence | L'art du Paléolithique, miroir de la société

À l’Athénée municipal
Lundi 15 Mai 2023, 15:00

En avant-première de l'exposition "L'art préhistorique, de l'Atlantique à la Méditerranée" qui ouvrira ses portes, au musée, à partir du 25 mai

L’art paléolithique nous questionne sur l’origine de l’art et de la pensée symbolique. Les premières images complexes apparaissent en Europe de l’Ouest vers - 40 000 ans, traduisant des besoins de communication et une volonté de conservation de l’information dans les groupes préhistoriques. L’image devient un élément central dans la diffusion et la préservation de la mémoire collective pour ces sociétés de chasseurs, cueilleurs, collecteurs nomades.

Conférence avec Carole Fritz, directrice de recherche au CNRS, qui dirige l’équipe de la grotte Chauvet et le Centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique Émile-Cartailhac à Toulouse.

Gratuit.
En partenariat avec l’OAREIL – Université du temps libre