Conférence "Le nouveau confucianisme. Continuité et renouveau d'une pensée chinoise"

Conférence à l'Université Monstesquieu Bordeaux 4
Jeudi 13 Mars 2014, 18:00
par Frédérique Rueda, professeur agrégée des Universités, Université Toulouse 1

Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle de conférences "Les Mondes Pacifiques" : de l'Amérique à l'Asie, l'Océan Pacifique représente la plus grosse masse maritime du globe. Ce cycle de conférences propose d'en visiter les contours et les diversités, en explorant les cultures des pays de cette zone.

 

Cette conférence a lieu à l'Université Montesquieu Bordeaux 4, pôle juridique et judiciaire
35 place Pey-Berland, Bordeaux

18 heures, entrée libre

 

 

> A propos...

 

"Si la pensée confucéenne est sur le plan moral un facteur très efficace à la fois d'autodiscipline personnelle et de régulation sociale, sur le plan politique, il s'agit avant tout d'une utopie. Comme beaucoup d'autres utopies, elle a donc pu être instrumentalisée, au service de régimes politiques parfaitement réels.
La pensée politique de Confucius est gouvernée par l'idée d'un lien étroit entre les qualités de l'homme de bien et celles de l'homme d'Etat. Confucius étend le domaine d'action de deux qualités morales, l'humanité et la courtoisie, du champ privé au champ social et du champ social au champ politique. Cependant, au-delà de cette profonde unité de la philosophie confucéenne, apparaît une réflexion approfondie sur ce que doit être le politique, et la manière dont doivent se comporter ceux qui en ont la charge, c'est-à-dire le prince et ses ministres."
 
Frédérique Rueda-Despouey
in Jean-Marie CROUZATIER (dir.),
Droit et Religions en Asie du Sud-est –
Actes de la Journée d'Etudes tenu à Perpignan le 10 mai 2001,
PUSST, Toulouse, 2002, p.125-157

 

 

 

 

A. Ortelius, Maris Pacifici, Anvers 1590 (détail)

A. Ortelius, Maris Pacifici, Anvers 1590 (détail)