Conférence "Les enjeux politiques et sociétaux du nickel en Nouvelle-Calédonie"
Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle de conférences "Les Mondes Pacifiques" : de l'Amérique à l'Asie, l'Océan Pacifique représente la plus grosse masse maritime du globe. Ce cycle de conférences propose d'en visiter les contours et les diversités, en explorant les cultures des pays de cette zone.
Après avoir été écartés de l’exploitation du nickel durant plus d’un siècle, les indépendantistes kanak ont placé, dans les années 1990, la question de la maîtrise de cette abondante ressource au centre de leurs revendications pour le recouvrement de la souveraineté politique. Certains se sont cependant éloignés de cette option ; estimant préférable de rester en marge de cette industrie, ils ont emboité le pas aux revendications autochtones reconnues à l’ONU qui militent pour l’obtention de droits différenciés pour les premiers occupants des pays colonisés. Les deux grands projets miniers en cours – l’un au nord et l’autre au sud de la Grande Terre – témoignent de ces divergences politiques ; ils mettent aussi en exergue deux visions de la société kanak de demain qui, l’une comme l’autre, se confrontent à la mondialisation du fait de la présence forte de grandes firmes multinationales.
> Pour aller plus loin...
- Biographie de Christine Demmer :
Ingénieur de recherche à l’INRA UR« Ecodéveloppement », Avignon. Co-responsable du projet ANR Expébiodiv obtenu dans la section « sciences, tehnologie et savoirs en société. Enjeux actuels, questions historiques ». Titulaire d’un doctorat anthropologie sociale et ethnologie obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris en 2002.
Recherche fondamentale : Doctorat : étude des évolutions socio-économiques et politiques du monde rural kanak en rapport avec l’émergence du nationalisme. Projet post doctoral CNRS : étude de l’émergence des questions environnementales dans la sphère politique et associative kanake liées aux revendications des peuples autochtones. Etude des expéditions naturalistes du MNHN et de l’ONG Pronatura International d’inventaire de la biodiversité négligée au Sud. Analyse des conditions de la pratique scientifique en situation postcoloniale. Etude des usages locaux du passage des naturalistes. Focale sur les conditions d’appropriation et de valorisation des ressources naturelles ainsi que sur les revendications pouvant émerger à ce sujet.
Elément de bibliographie, Christine Demmer : "A l'épreuve du capitalisme"