Conférence "Missiles et fusées en Aquitaine"
En 1959, le général de Gaulle décide de doter la France d’une force nucléaire de dissuasion devant comporter des avions et des missiles capables d’emporter des « bombes atomiques ». La Poudrerie nationale de Saint-Médard-en-Jalles est choisie pour produire les propergols solides nécessaires à la propulsion de ces missiles. Un ensemble d’établissements industriels et étatiques s’implante alors autour de cette dernière. Depuis, le secteur ainsi constitué participe activement aux études, aux essais et à la réalisation des missiles, ainsi qu’au programme Diamant qui met en orbite Astérix en 1965, premier satellite français, ouvrant ainsi la voie de la conquête spatiale par l’Europe. Il participe également à de nombreuses applications civiles comme le programme Ariane.
par Bernard Broquère, Claude Motel et Roger Peuron
Ces trois ingénieurs ont eu une carrière essentiellement consacrée au développement des missiles balistiques stratégiques de la force nucléaire de dissuasion. Ils sont membres du Groupe balistique et spatial de la Mémoire de Bordeaux Métropole qui a rédigé, en particulier, le Cahier 8 de la Mémoire intitulé Le secteur balistique et spatial aquitain, naissance et développement (1959-1972), puis le Cahier 10 Le secteur balistique et spatial aquitain, maturité et diversification (1970-2010).
Bernard Broquère
Docteur-ingénieur, a consacré toute sa carrière à la propulsion aéronautique et spatiale au sein du groupe Safran et de ses filiales historiques implantées au Haillan. Auteur de plusieurs publications internationales et de brevets dans le domaine des matériaux composites. En 2009, il prend sa retraite en quittant son poste de directeur du marketing international, adjoint au directeur des programmes de propulsion spatiale à SNECMA Propulsion Solide. A collaboré à la rédaction du Cahier 10 de la Mémoire.
Claude Motel
Ingénieur, retraité d’AEROSPTIALE, il rejoint la Société pour l’étude et la réalisation d’engins balistiques (SEREB) en 1965 pour participer au programme d’études balistiques de base, dit des Pierres Précieuses, préalable au développement des missiles de force nucléaire de dissuasion. Il dirige ensuite des activités d’ingénierie de moyens pour la mise en œuvre de ces mêmes missiles en particulier dans les ateliers du Plateau d’Albion. Il a participé à la rédaction du Cahier 8 de la Mémoire, puis à celle du Cahier 10.
Roger Peuron
Ingénieur, retraité de la Délégation générale pour l’armement, il a été en service au Centre d’achèvement et d’essais des propulseurs et engins pendant près de vingt ans. Il participe au développement des missiles balistiques stratégiques (MSBS) embarqués sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Il a codirigé, puis dirigé le groupe balistique et spatial au sein de la Mémoire de Bordeaux Métropole qui a réalisé le Cahier 8 et le Cahier 10 de la Mémoire consacrés au secteur balistique et spatial aquitain.