Conférence "Orgue, culture et société au début de XXe siècle : les carrières de Charles Tournemire, d'Ermend-Bonnal et de Joseph Bonnet"

Conférence au musée d'Aquitaine, 3€, dans le cadre de la réouverture des salles "Bordeaux port(e) du monde : 1800 - 1939"
27/02/2014, 18:00
par Joël-Marie Fauquet, directeur de recherche honoraire au CNRS

Charles Tournemire (1870-1939), Joseph Ermend-Bonnal (1880-1944) et Joseph Bonnet (1884-1944) ont tous trois, comme organistes, marqué l’histoire de leur instrument. Le constater revient à évoquer le statut d’organiste au début du XXe siècle, la place que l’orgue occupe dans l’activité créatrice de ces trois compositeurs, l’influence qu’a exercée sur leur sensibilité le contexte culturel et religieux dans lequel s’est déroulée leur jeunesse bordelaise, les positions esthétiques qu’ils ont prises par rapport à la modernité tout en faisant fructifier l’héritage de leurs maîtres.

 

En partenariat avec l’association Renaissance de l’orgue à Bordeaux

 

>>> Pour aller plus loin...

- Pascal Ianco, Charles Tournemire ou le mythe de TrystanEd. Papillon, collection Mélophile

- A propos de Joseph Ermend-Bonnal : divers documents iconographiques et partitions musicales sur la base Gallica

> Eléments bibliographique du conférencier, Joël-Marie Fauquet :

Imager la musique au XIXème, Klincksieck, Paris, 2013

Dictionnaire de la musique en France au XIXèmeFayard, 2003 

Charles Tournemire à l'orgue électronique Coupleux-Givelet, église de Villemomble, 7.12. 1931 / A. Boukelion

Charles Tournemire à l'orgue électronique Coupleux-Givelet, église de Villemomble, 7.12. 1931 / A. Boukelion