EN LIGNE | conférence Cartographier les récits de vie d’exilés rwandais pour mieux les écouter

Entrée libre
Jeudi 10 Décembre 2020, 18:00

Inscrivez-vous à la réunion zoom ou regardez en direct sur Facebook.

Avec Élise Olmedo, université Concordia (Montréal), Sébastien Caquard, université Concordia, co-directeur du Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés et directeur du Geomedia Lab, et Jean Paul Nyilinkwaya, directeur de l’association Page Rwanda à Montréal. 

L’atlas des récits de vie d’exilés rwandais développé à l’université Concordia combine deux approches cartographiques différentes et complémentaires : une approche artistique qui s’intéresse aux dimensions sensibles des récits et une approche technologique qui envisage la carte comme un moyen de naviguer au sein de ces récits. La combinaison de ces deux approches cartographiques originales permet de repenser la manière de mobiliser les cartes pour favoriser une écoute approfondie de ces récits, tout en les rendant plus accessibles à la communauté rwandaise et au public en général.
Séance animée par Pauline Bourmaud, professeure au lycée Mauriac, et Matthieu Noucher

Dans le cadre du cycle de conférence "L’illusion cartographique"

La carte n’est pas le territoire. Œuvre de l’esprit, interprétation de l’espace, elle est restée longtemps l’apanage du pouvoir, l’expression des dominants, véhiculant des représentations partielles, douteuses ou orientées. Une illusion de mise en ordre de l’espace qui fabrique parfois l’ordre bien réel de nos sociétés. Dressé dans les années 70/80, ce constat critique bouleverse encore aujourd’hui la lecture des cartes. En multipliant les approches, les terrains d’étude et les époques, ce cycle se veut un exercice polyphonique de critique cartographique. En abordant des questions aussi diverses que la colonisation, les migrations, l’autochtonie ou l’écologie politique, géographes, historiens et artistes réinterrogeront la carte jusque dans ses logiques d’imposition, de manipulation, de suppositions voire d’omissions.

Cycle organisé en partenariat avec le laboratoire Passages et l’Université Bordeaux Montaigne, ce cycle est proposé par Matthieu Noucher, chercheur au CNRS, à l’occasion de la sortie de l’Atlas Critique de la Guyane (CNRS Éditions).

3 conférences les jeudis 15 octobre, 5 novembre et 10 décembre, à 18 h 

 

Carte de la Guyane Française et de l'Isle de Cayenne (détail), coll. musée d'Aquitaine

Carte de la Guyane Française et de l'Isle de Cayenne (détail), coll. musée d'Aquitaine