EN LIGNE | Conférence "Hugo Pratt, héritier et précurseur"

Conférence Zoom
Mardi 05 Octobre 2021, 18:30
Conférence de Dominique Petitfaux 
proposée par l'association des Amis du musée et le musée d'Aquitaine, dans le cadre de l'exposition Hugo Pratt, lignes d'horizons
 
Hugo Pratt a d’abord bâti son œuvre sur sa nostalgie des récits d’aventures qu’il avait lus dans sa jeunesse. Ses premières histoires en contiennent de nombreuses traces. Dépassant rapidement son modèle initial, il a donné naissance, notamment avec la série « Corto Maltese », à une bande dessinée plus complexe, au carrefour d'influences diverses, et que l’on peut interpréter de multiples façons. Sur cette diversité et ces ambiguïtés repose une trajectoire artistique qui ne ressemble finalement à aucune autre.

Ballade de la mer salée -1967 © Cong S.A. Suisse

 

Né à Rethel, dans les Ardennes, en 1948, Dominique Petitfaux est un historien de la bande dessinée. Entre 1980 et 2008, il a été l’un des responsables de la revue « Le Collectionneur de BD ». Il a écrit de nombreux articles pour divers journaux et une cinquantaine d’entrées dans l’encyclopédie Universalis. Il a réédité des classiques de l’histoire de la bande dessinée, comme l’intégrale de « Zig et Puce » d’Alain Saint-Ogan, aux éditions Glénat, et « Pat’Apouf détective » de Gervy, aux éditions du Triomphe. Proche de Hugo Pratt, il l’a longuement interrogé pour deux livres d’entretiens, l’un sur son oeuvre, « De l’autre côté de Corto », publié chez Casterman, l’autre sur sa vie, « Le Désir d’être inutile », aux éditions Robert Laffont.

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à cette conférence Zoom, un lien de connexion vous sera transmis par mail avant le début de la conférence. 
Hugo Pratt à Venise (1945), ©Cong S.A Suisse, tous droits réservés

Hugo Pratt à Venise (1945), © Cong S.A Suisse, tous droits réservés