Hikari : Regards croisés sur le Japon
Exposition présentée au musée d'Aquitaine et au Forum Montesquieu
Dans le cadre de FACTS, Festival international arts et sciences de l’Université de Bordeaux (17-29 novembre 2015)
Photographies de Ferrante Ferranti et Arnaud Rodriguez
L’exposition Hikari, « lumière » en japonais, propose un regard croisé sur le Japon par deux photographes.
Ferrante Ferranti, explore depuis près de 30 ans les lieux de la spiritualité dans le monde. Il s’est rendu plusieurs fois au Japon pour y photographier les formes du sacré et en particulier le temple d’Isé, mais aussi Tokyo, décor urbain dans lequel évoluent des personnages portant délicatement les empreintes d’un temps arrêté. Lors des séjours dans différents lieux sacrés, l’écriture est apparue comme élément structurant de l’architecture et du culte, soulignée par les variations de la lumière.
Arnaud Rodriguez pratique la photographie quotidiennement depuis 12 ans. Résidant à Kyoto depuis 2014, il continue d’y explorer l’anodin du quotidien, et s’intéresse également aux espaces semblant abandonnés, adoucis par la lumière et, la nuit venue, aux rues et parcs éclairés de peu. Mais au fil des saisons, lors de fêtes populaires nocturnes ou de moments plus intimes, ses images portent toujours un regard attentionné sur l’autre et rappellent les photographies rapportées de ses premiers séjours.
Autour de l'exposition
Vendredi 20 novembre 2015
Point de vue de l'artiste Ferrante Ferranti
Dimanche 22 novembre 2015
Conférence de Arnaud Rodriguez : « La lumière au Japon – le regard d’un photographe ».
Colloque « LaVeX. Langage, Vérité et eXactitude »
Comment peut-on dire la vérité ? Quelles différences avec des propos exacts ? En sciences, en art, en littérature ? En présence de scientifiques, d’artistes, de philosophes…
Clôture de la journée à l’Utopia avec la diffusion du documentaire « La langue de ment pas » (adaptation du Journal écrit par Victor Klemperer sous le IIIe Reich), en présence du réalisateur Stan Neumann.
Journée organisée par les universités de Bordeaux et le CNRS.