Hommage à Victor Louis et Pierre Lacour

entrée libre
Mardi 11 Mars 2014, 11:00
Exposition de l'association des Amis du musée d'Aquitaine jusqu'au 8 juin 2014

Depuis sa fondation en 1993, l’association des Amis du musée d’Aquitaine n’a cessé, fidèle à sa vocation, d’enrichir les collections du musée de documents rares. Pour fêter ses vingt ans, elle vient de lui offrir un portrait de Victor Louis par Pierre Lacour. Cette toile est d’autant plus précieuse que l’on ne connaissait jusqu’ici que quatre portraits anciens de l’architecte du Grand Théâtre et que celle-ci porte la signature du plus grand peintre bordelais du XVIIIe siècle. L’architecte est représenté dans la force de l’âge montrant fièrement le dessin de sa célèbre colonnade.

L’exposition permet de découvrir cette acquisition exceptionnelle. Elle est entourée d’un ensemble d’œuvres, souvent inédites, de Victor Louis (dessins et gravures) et de Pierre Lacour (peintures et dessins) prêtées par les institutions municipales (musées des Beaux-Arts, des Arts décoratifs, d’Aquitaine, Archives municipales, Bibliothèque municipale), par la Société Archéologique de Bordeaux et par des collectionneurs particuliers.

Un catalogue "1993 - 2013 : 20 ans d'acquisitions" a été réalisé par les Amis du musée d'Aquitaine. En vente uniquement par l'association (8 €)

Ecoutez M. Robert Coustet, vice-président de l'association, raconter la réalisation de ce projet sur  La Grande Radio (interview de Frédéric Dussarrat).

L’Association des Amis du Musée d’Aquitaine se donne pour mission essentielle de favoriser le rayonnement du musée d’Aquitaine, l’un des plus beaux musées de civilisation de France.

Ses principaux objectifs visent :

• à faire connaitre à un large public l’étendue, la diversité et la richesse des collections du Musée,
  • à enrichir les collections en participant à des acquisitions destinées au Musée,
  • à mettre en relation les services du musée d’Aquitaine, les mécènes et les donateurs,
  • à aider à la restauration d’objets du Musée,
  • à faire connaître le patrimoine régional,
  • à encourager les cycles de conférences, colloques et expositions temporaires organisés par le Musée