Hors-les-murs : Rencontre avec Pierre Singaravélou
L'art du XIXe et du jeune XXe siècle ne nous parle pas que de la conquête de nouveaux champs esthétiques. Il est indissociable de son temps si riche en métamorphoses politiques, sociales et scientifiques, de ses progrès, comme de ses parts d'ombre. De la naissance du photojournalisme à l'ours blanc de la rive gauche, du Monet londonien à la renaissance viking, de la reine Djoumbé Fatima à la princesse Eugénie, Pierre Singaravélou nous raconte une autre histoire des collections du musée d'Orsay, une histoire aux prises avec le monde.
Constitué de 80 notices classées par ordre chronologique, du XIXe au début du XXe siècle, l'ouvrage donne à voir les collections du Musée d'Orsay sous l'angle des révolutions politiques, économiques, sociales, médiatiques et artistiques de l'époque. Les oeuvres présentées (peinture, mobilier, sculpture, photographie, entre autres) sont assorties d'un commentaire historique et d'une bibliographie.
L'auteur Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine au King’s College de Londres et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a principalement travaillé sur l’histoire de la colonisation et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles. Il a récemment publié Le Monde vu d’Asie (Seuil, 2018), et co-dirigé avec S. Venayre, L’Histoire du Monde au XIXe siècle (Fayard, 2017) et Le Magasin du Monde (Fayard, 2020)
© Claire Delfino
Une manifestation proposée par la librairie Mollat, en partenariat avec le musée d'Aquitaine.
Hors les murs : la rencontre aura lieu à la Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour, et sera diffusée en direct sur la chaîne youtube de la librairie. Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.