Ina Mémoires partagées en Aquitaine

Projection
25/11/2012, 14:00 - 18:00

Lancée à Bordeaux en juillet dernier, l’opération Ina Mémoires partagées se propose de mettre en valeur les films amateurs retraçant l’histoire de l’Aquitaine. De nombreux contributeurs de toute la région ont d’ores et déjà proposé à l’Ina leurs archives personnelles, source d’images rares et inédites. Parmi les « pépites » ainsi retrouvées : une corrida filmée à Dax dans les années 40, des vues de qualité de Bayonne, Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz dans les années 50, des images de l’arrivée du premier TGV en gare de Bordeaux, l’atterrissage et le redécollage d’un Concorde…

Joël de Rosnay, célèbre biologiste et futurologue, mais aussi pionnier du surf en France, a également souhaité apporté sa contribution : ses films couleur des années 50 constituent un témoignage unique des premiers pas de ce sport sur la côté basque, autour d’une petite communauté de jeunes passionnés qu’on a appelé par la suite les « tontons surfeurs ».

Autant de trésors qui seront dévoilés en ligne sur le nouveau site de l’Ina en janvier prochain. D’ici-là, un film de Gaëlle Royer réalisé à partir de ces images et des archives télévisées de l’Ina sera projeté le 25 novembre au Musée d’Aquitaine à Bordeaux, de 14 heures à 18 heures.

En partenariat avec la Mémoire de Bordeaux.

Ina Mémoires partagées en Aquitaine

Ina Mémoires partagées en Aquitaine