Journée d'étude "François-Georges Pariset (1904-1980)...."

Vendredi 09 Octobre 2020, 08:45
Journée d'étude consacrée à François-Georges Pariset (1904-1980). Objets et méthodes d’un historien de l’art

À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de François-Georges Pariset, professeur d’histoire de l’art à la Faculté des Lettres de Bordeaux de 1952 à 1974, et du dépôt récent à l’INHA d’une part importante de ses archives personnelles, cette journée d’étude entend réexaminer son apport à l’histoire de l’art. Conservateurs et universitaires reviendront sur sa carrière et ses travaux, depuis la monographie consacrée à Georges de La Tour (1948) jusqu’aux études sur l’histoire de l’architecture bordelaise du XVIIIe siècle.

Une proposition du Centre François-Georges Pariset (EA 538), de l’Université Bordeaux Montaigne, de Passages (UMR 5318), de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.
Comité scientifique et organisateur : Laurence Chevallier (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, UMR 5319), Myriam Metayer (université Bordeaux Montaigne, EA 538) et Adriana Sotropa (université Bordeaux Montaigne, EA 538)

Programme complet à découvrir ici.
F.-G. Pariset, D.R