Journées de la mémoire l Visite jeune public

A partir de 9 ans, présence obligatoire d'un adulte, gratuit réservation.
Samedi 13 Mai 2023, 11:00

Cette visite parcourt les espaces dédiés autour de quatre grands thèmes à l'aide d'une mallette de documents et d'objets fac-similés :

- Le premier intitulé « Bordeaux au XVIIIe siècle, la fierté d’une ville de pierre » témoigne de la place privilégiée qu’occupe la cité dans le royaume de France par son poids politique et l’importance de ses transformations architecturales tout en s’interrogeant sur l’origine de cette extraordinaire prospérité.

- Le second espace nommé « Bordeaux porte océane, commerce en droiture et traite des Noirs » illustre les modes et les enjeux du commerce atlantique qui se déclinent à Bordeaux notamment par la pratique du commerce en droiture et l’accentuation du commerce triangulaire tout en relatant les conditions et les modalités de la traite.

- Le troisième espace appelé « l’Eldorado des Aquitains » met en perspective l’organisation et le fonctionnement du système esclavagiste dans les « Isles à sucre » et en particulier à Saint-Domingue.

- Enfin, le quatrième espace intitulé « Héritages » présente les combats pour l’abolition tout en s’intéressant aux conséquences de cette tragédie.

À partir de 9 ans, gratuit sur réservation à partir du 15 avril.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des Journées de la Mémoire.
Programme complet du musée d'Aquitaine :

- 13 mai à 11 h : Visite jeune public Bordeaux le commerce atlantique et l'esclavage, gratuit sur réservation

- 13 mai à 15 h : Visite Bordeaux le commerce atlantique et l'esclavage, gratuit sur réservation

- 16 mai à 14h30 : Arpentage littéraire de Poétique de la cale, gratuit sur réservation

- 16 mai à 18h30 : Projection, Et le grand trou noir où je voulais me noyer, entrée libre dans la limite des places disponibles

- 17 mai à 14h30 : Déambulation littéraire dans les salles du musée, gratuit sur réservation

- 23 mai à 15h : Visite Bordeaux le commerce atlantique et l'esclavage, gratuit sur réservation

- 23 mai à 17h45 : Soirée-conférence 1803-2023, l'arbre de la Liberté - Autour de Toussaint Louverture, entrée libre dans la limite des places disponibles

- 30 mai à 18 h : Rencontre littéraire avec Fabienne Kanor à la librairie Le Passeur, entrée libre dans la limite des places disponibles