Journées de la mémoire | Visite commentée : Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage

Samedi 14 Mai 2022, 15:30
Les Journées de la mémoire en commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions ont lieu à Bordeaux du 10 au 23 mai 2022, dans le but de rendre hommage aux victimes de l'esclavage et de la traite négrière, aux héros et héroïnes du mouvement abolitionniste.

Venez découvrir, lors d'une visite commentée avec Philippe Chauveau-Vindrinet, reponsable du service de médiation du musée d'Aquitaine, les salles d'exposition consacrées à la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle, au commerce Atlantique et à l'esclavage.

Cette visite parcourt les espaces dédiés autour de quatre grands thèmes. Le premier intitulé  « Bordeaux au XVIIIe siècle, la fierté d’une ville de pierre » témoigne de la place privilégiée qu’occupe la cité dans le royaume de France par son poids politique et l’importance de ses transformations architecturales tout en s’interrogeant sur l’origine de cette extraordinaire prospérité.
Le second espace nommé « Bordeaux porte océane, commerce en droiture et traite des Noirs » illustre les modes et les enjeux du commerce atlantique qui se déclinent à Bordeaux notamment par la pratique du commerce en droiture et l’accentuation du commerce triangulaire tout en relatant les conditions et les modalités de la traite.
Le troisième espace appelé « l’Eldorado des Aquitains » met en perspective l’organisation et le fonctionnement du système esclavagiste dans les « Isles à sucre » et en particulier à Saint-Domingue.
Enfin, le quatrième espace intitulé « Héritages » présente les combats pour l’abolition tout en s’intéressant aux conséquences de cette tragédie.

Gratuit, sur réservation à partir du 1er mai :

Pour la visite du 14 mai : https://www.eventbrite.fr/e/billets-journees-de-la-memoire-bordeaux-le-c...

Dans le cadre des Journées de la mémoire, retrouvez tous les autres événements proposés au musée et à Bordeaux.

Salle XVIIIe siècle - Musée d'Aquitaine, Bordeaux. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux