Journées européennes de l'archéologie

De 11 h à 18 heures
Dimanche 18 Juin 2023, 11:00

Pour ces nouvelles Journées européennes de l'archéologie, le musée d'Aquitaine s'associe à Cap'Archéo, l'Inrap et le Service Régional de l'Archéologie au sein du premier Village de l'archéologie, qui se tiendra dans l'enceinte du Palais Gallien, vestige de l'amphithéâtre de la ville romaine de Burdigala. Au programme : visites du site, rencontres, expérimentations, jeux, spectacle de gladiateurs, pour tout public.

Retrouvez ici tous les rendez-vous proposés au musée d'Aquitaine et sur le site du Palais Gallien :

Au musée d'Aquitaine

> Visite commentée de l’exposition L’art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée à 11 h
Depuis les premières découvertes au XIXe siècle, les témoins d'art préhistorique ont toujours fasciné : à quoi sert cet art ? Qui l’a fait ? À quelle époque ? Et est-ce vraiment de l’art ?
Sur réservation, à partir du 1er juin : musee.daquitaine.eventbrite.com
13 € / réduit 9,50 € / gratuit Carte jeune

> Démonstration de taille de silex de 14 h à 17 h
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Entrée au musée : 8 € / réduit 4,50 € / gratuit Carte jeune et -18 ans

> Du musée au site archéologique : balade urbaine à la recherche de Burdigala, à 11 h
Après une rapide visite des salles du musée d'Aquitaine, le public est invité à déambuler dans Bordeaux, à la recherche des principaux lieux et monuments de la ville romaine de Burdigala. La balade se terminera dans l'enceinte de l'amphithéâtre antique du Palais-Gallien. Visite assurée par David Hourcade, archéologue qui a piloté l'opération de fouille du Palais Gallien en 2012.
Sur réservation, à partir du 1er juin : musee.daquitaine.eventbrite.com
13 € / réduit 9,50 € / gratuit Carte jeune

> Présentation de la maquette tactile du Palais Gallien, dans les espaces antiques du musée, à partir de 11 h et en continu
Avec Jacques Vogel (Art-mélioration), son créateur, qui en livrera tous les secrets de fabrication.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Entrée au musée : 8 € / réduit 4,50 € / gratuit Carte jeune et -18 ans

Sur le site du Palais Gallien

Le musée sort de sa réserve ! Découvrez les objets témoins de la vie à Burdigala et en Aquitaine, tout droit sortis des réserves du musée d’Aquitaine.

Consultez le programme complet, au Palais Gallien

Exposition L'art Préhistorique, photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Maquette tactile du Palais Gallien réalisée par Jacques Vogel, photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Taille de silex, avec Philippe Chauveau-Vindrinet, photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux