Journées européennes du patrimoine

Journées du patrimoine... et du matrimoine ! Le musée en accès libre pour tous, pendant deux jours.
Dimanche 19 Septembre 2021, de 11:00 à 18:00

Programme des visites commentées du dimanche 19 septembre 2021

11 h 00 : Hugo Pratt. Lignes d’horizons
11 h 15 : Bordeaux et l’Aquitaine au XIXe siècle
11 h 45 : Bordeaux et l’Aquitaine au Moyen Âge
12 h 00 : Hugo Pratt. Lignes d’horizons
14 h 30 : Hugo Pratt. Lignes d’horizons
14 h 45 : Le Palais des Facultés (complet)
15 h 00 : L'Aquitaine préhistorique
15 h 15 : Le tombeau présumé de Montaigne
15 h 30 : Hugo Pratt. Lignes d’horizons
15 h 45 : Un égal, des egos (car ce sont aussi les Journées du matrimoine !)
16 h 00 : Bordeaux et l’Aquitaine dans l’Antiquité
16 h 15 : Bordeaux au XVIIIe siècle – l’esclavage
16 h 30 : Hugo Pratt. Lignes d’horizons
16 h 45 : Le tombeau présumé de Montaigne
17 h 00 : Bordeaux à l’heure coloniale

En continu pour les plus jeunes : atelier avec des intervenant.e.s plasticien.ne.s de Cultura, partenaire de l'exposition. Venez réaliser une carte postale d'un dessin d'Hugo Pratt aux feutres noirs sur papier transparent fixé sur un papier de couleur, ou découvrez la technique de l'aquarelle pour encrer un dessin du célèbre personnage Corto Maltese.

Savez-vous ce qu’était cet illustre « Palais des facultés » qui abrite depuis trente ans le musée ? Avez-vous déjà visité notre bibliothèque ? Voulez-vous approfondir vos connaissances sur la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, la période moderne ou plus contemporaine… ? (Re)plongez dans 400 000 ans d’histoire(s) de Bordeaux et de la région avec les médiateurs.trices et chargé.e.s de collections du musée, qui proposeront de nombreuses visites tout au long de ces deux journées.
Nous vous invitons aussi à plonger dans l’univers d’Hugo Pratt, immense auteur de bande dessinée qui vous conduira de Hong Kong au Grand Nord,
du Brésil à la Nouvelle-Guinée… L’exposition rassemble plus de 150 planches originales et de précieux témoins matériels des sociétés croisées par l’élégant et mystérieux Corto Maltese, au gré de ses aventures à travers le monde.