Journées européennes du patrimoine et du matrimoine

Deux jours de découverte des collections et expositions du musée d'Aquitaine
Dimanche 18 Septembre 2022, 11:00
Des propositions pour petits et grands, entre visites, balades, ateliers et courtes conférences
Mille et une propositions pour explorer 400 000 ans d'histoire de Bordeaux et de la région, avec toutes celles et ceux qui conservent et valorisent les riches collections du musée d'Aquitaine

Et une fois n'est pas coutume : la boutique du musée fait sa braderie ! Alors, ne tardez pas, dimanche ce sera peut-être trop tard...

Découvrez ci-dessous le programme de dimanche
Sauf mention contraire, l'ensemble des propositions est accessible sans réservation

Voir le programme de samedi

Les visites et visites flash du parcours 400 000 ans d'histoire(s)

> 11h30 : Le plan de Burdigala

> 12h : Portraits d'esclaves

> 14h45 : Le plan de Burdigala

> 15h : La maquette du navire Le Conquérant

> 15h15 : Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage

> 15h45 : La statue équestre de Louis XV

> 16h : Déchiffrer un blason

> 16h15 : Montaigne à Bordeaux

> 16h30 : L'archéologie au temps de Montaigne

> 16h45 : Les toiles de l'Athénée

> 17h : Le gisant au lion couronné

Autour de l'exposition L'air du temps

"L'air du temps", ce sont des centaines d'éventails rassemblés pour notre plus grand plaisir, grâce à la passion de deux collectionneurs bordelais ! Regorgeant de pièces précieuses, rares ou étonnantes, l'exposition invite à découvrir toutes les facettes d'un petit "objet-monde" que l'on se plaît à montrer.

11h30 et 14h30 : visite de l'exposition par nos médiateurs et médiatrices

> de 14h30 à 17h30 : ateliers famille
Médiateurs, médiatrices et étudiant.e.s en master Illustration de l'Université Bordeaux Montaigne invitent petits et grands à des ateliers créatifs autour des formes, matières et motifs de l'éventail

Autour de l'exposition O Candelabro

Découvrez l'hommage rendu à l'action héroïque du Consul général du Portugal, Aristides de Sousa Mendes. En juin 1940, il fit le choix de la désobéissance : à Bordeaux, puis à Bayonne, il signa contre les ordres de Salazar des milliers de visas qui furent autant de passeports pour la liberté.

> 15h15 : visite commentée de l'exposition

Femmes des années 80 (après Jésus-Christ...)

Qui sont donc les femmes de ces années 80 d'il y a bientôt 2 000 ans ?
Dans la société patriarcale de l'Antiquité, quelle place occupe la femme gallo-romaine ? Le musée d'Aquitaine conserve de nombreux portraits de femmes et de filles habitantes de l'ancienne Burdigala, que nous vous proposons de rencontrer avec Anne Ziéglé, conservatrice au musée et responsable des collections antiques.

> 11h

Les contes de Pierrette

Léa partage avec tendresse les belles histoires que lui a racontées Pierrette, sa grand-mère. Sorcière et conteuse, elle vous fera traverser l’histoire et saura émerveiller les plus petits. Peut-être même arrivera-t-elle à vous ensorceler… ? Avec elle, vous percerez les secrets de contes de notre région comme « Le cochon de la vieille » (« Lo tesson de la velha ») et bien d'autres encore !
A partir de 6 ans

> 11h15

Un égal, des égos

Un parcours dans les collections du musée d'Aquitaine sous l'angle des relations entre les femmes et les hommes à travers l'histoire. Au fil des époques, l'histoire se teinte de déséquilibres, d'iniquités, d'inégalité. Pourtant la moitié des Hommes ne sont-ils pas des femmes ?

> 11h45

La curieuse balade musicale

L'Office de Tourisme de Bordeaux métropole vous propose une visite et balade dans les collections du musée, en compagnie de Faustine Mary, médiatrice et chanteuse, et de Yann Peyronnet, ébéniste et guitariste !

> 12h

Réservation obligatoire sur le site de l'Office de Tourisme
Tarif : 6 €

Rencontres